Le collectif Bulbe

Chorégraphes et interprètes

Extrait de l’œuvre Entr;Eux.

Durée : 5 minutes.

Programmation en contexte urbain
VITRINE ÉMERGENTE
Samedi 11 septembre 11:00
Lien Nord, Canal Lachine

Samedi 18 septembre 11:00
Lien Nord, Canal Lachine

Entr;Eux

Quatuor

Entr’Eux est une œuvre chorégraphique construite comme une étude, qui cherche à comprendre la notion de contrôle. Cette pièce explore la manière dont des “forces invisibles” telles que l’électricité, le magnétisme et la gravité peuvent prendre le contrôle de parties du corps. Quel pouvoir avons-nous sur nos vies ou celles des autres ? Quelles sont les forces extérieures qui nous contrôlent ? Pourquoi essayer d’atteindre la maîtrise de soi ? Quand le contrôle est-il vertueux ? Quand est-il destructeur ? Comme le titre l’indique, cette pièce est créée dans l’espoir d’inspirer une connexion basée sur les sensations entre les chorégraphes, les danseuses et le public. 

Biographie

Basé à Montréal, Le collectif Bulbe est né à l’automne 2020 lorsque quatre danseuses et chorégraphes émergentes se sont réunies pour se soutenir et faire progresser leur pratique en danse contemporaine. Les membres de Bulbe ont eu l’occasion de travailler avec diverses compagnies de danse incluant RUBBERBAND, Les Grands Ballets Canadiens, Aszure Barton & Artists, et Ballet BC. Les danseuses Jessica Joy Muszynski et Claire Campbell ont par ailleurs fait leurs débuts comme chorégraphes professionnelles lors de la 18e édition du Festival Quartiers Danses en septembre 2020.

Vision artistique

Notre processus de création est résolument collaboratif. Chacune de nous apporte sa voix d’interprète et de chorégraphe inspirée de nos diverses formations incluant le ballet, le contemporain et la danse urbaine. Le collectif Bulbe est notre plateforme pour forger des pratiques artistiques altruistes et pour s’engager dans une exploration qui nous tient à cœur. 

Nous souhaitons créer des œuvres abordant des thèmes actuels et pertinents afin de nourrir notre curiosité en tant qu’artistes émergentes.

Crédits photo portrait : Anne Sophie Heroux

Crédits photo performance : Ismael Serratos