Jessica Joy Muszynski

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre fam ly.

Durée : 5 minutes.

Programmation en contexte urbain
VITRINE ÉMERGENTE
Samedi 11 septembre 11:00
Lien Nord, Canal Lachine

Samedi 18 septembre 11:00
Lien Nord, Canal Lachine

fam ly

Quatuor

Quelque chose à savoir sur la chorégraphe : elle n’a jamais aimé que sa nourriture se touche. Le poulet, le riz et les légumes ont chacun leur place dans son assiette. Si cette habitude peut sembler ridicule, elle a permis à Jessica Joy Muszynski de mieux comprendre le goût de chaque aliment. Contrairement à la nourriture dans son assiette, Jessica arrive mal à démêler les émotions contradictoires qui émergent pendant un conflit. La danse permet de faire le tri dans le fouillis complexe : la peur se transforme en colère, la culpabilité en désespoir, le rejet en tristesse, et ainsi de suite. En soulignant l’absurdité de ces émotions, la danse permet de donner sens aux dynamiques de communication. La pièce Fam ly est une étude sur le conflit et la résolution, une manière de séparer les petits pois des morceaux de poulet. Une vérité émerge alors : la communication, une compétence apprise à la naissance, n’est que rarement maîtrisée à l’âge adulte.

Biographie

Jessica Joy Muszynski est une danseuse et chorégraphe filipino-polono-canadienne. En mai 2019, elle termine son baccalauréat en danse dans la cohorte inaugurale de l’USC Kaufman en Californie. Elle couronne son parcours universitaire avec la présentation d’une pièce de trente minutes à titre de senior thesis. Elle collabore ensuite avec Aszure Barton & Artists avant de se relocaliser à Montréal où elle danse pour RUBBERBANDance. Jessica a fait ses premiers pas de chorégraphe professionnelle lors de la 18ème édition du Festival Quartiers Danses en 2020.

Vision artistique

Mon processus de création consiste à entrer dans un studio et à improviser pendant plusieurs heures. Je ris, je grogne, je bouge, je tombe sur le sol en agonisant, je parle avec Dieu. Le processus est un jeu. Je crée à partir d’un lieu de repos, et je cherche à inviter les gens dans cette atmosphère.

Crédits photo portrait : Mary Mallaney

Crédits photo performance : Festival Quartiers Danses