VIVUSjamesviveiros

James Viveiros
en collaboration avec Sara Hanley

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre PLAY:BACK (the missing half).

Durée : 40 minutes.

Partage la soirée avec Vera Kvarcakova et Jérémy Galdeano.

Programmation en salle
Mercredi 15 septembre 20h
Cinquième Salle de la Place des Arts

PLAY:BACK (the missing half)

Duo

PLAY:BACK (the missing half) est librement inspiré du Symposium de Platon, une histoire fantastique et mythologique qui raconte comment les humains étaient à une époque deux fois plus nombreux qu’aujourd’hui. Cela a été considéré comme une menace pour les dieux, alors Zeus a coupé tout le monde en deux. Depuis lors, les humains ont poursuivi leur vie à la recherche de leur autre moitié afin de se reconstituer. PLAY:BACK est un voyage performance déployant une vision de l’amour et du désir au-delà de la race, du genre et des préférences sexuelles. L’œuvre est une ode à l’attachement mais aussi à l’amour passionné, parfois toxique, et à cette expérience humaine d’interconnexion dans cette toile de vie.

Biographie

James Viveiros est un artiste de danse contemporaine d’ascendances Crie, métisse et portugaise basé à Montréal. Danseur depuis plus de 25 ans, il a été membre de la Compagnie Marie Chouinard et a collaboré avec plusieurs compagnies et chorégraphes à titre d’interprète et de créateur. Il est maintenant l’un des rares professeurs certifiés de Gaga et a étudié avec la Batsheva Dance Company, Tel Aviv en Israël, sous la direction de Bossmat Nossan et Ohad Naharin. Depuis 2017, James crée des œuvres chorégraphiques sous le nom de VIVUSjamesviveiros.

Vision artistique

 Je me tourne vers la danse pour exercer ma liberté de communiquer. À travers la danse, je trouve de nouvelles conditions d’existence. Je m’intéresse aux moindres détails du mouvement humain – une légèreté de la respiration, un mouvement du regard ou un élan d’énergie qui crée un frisson le long de la colonne vertébrale…

Crédits photo : Emily Gan