Eva Guerrero

Chorégraphe et danseuse

Extrait de l’œuvre Gorpuztu.

Durée : 55 minutes

Programmation en salle
Samedi 17 septembre, 19h
Salle Bourgie - Musée des Beaux-Arts de Montréal

Gorpuztu (55min)

Quintuor

Gorpuztu est une danse contemporaine avec des spectacles de musique live parlant de la quête de l’équilibre. La pièce a été créée après l’étude de l’utilisation du corps dans plusieurs religions.

Le corps a été divisé en différentes parties, les actions de mouvement au moment de la prière observées, pour faire place à la visite de concepts tels que la culpabilité, la pénitence, la transcendance, l’amour, la soumission… qui sont familiers à de nombreuses religions. Tout cela a conduit à « Gorpuztu ». Sa poésie, son esthétique puissante et son inspiration japonaise ont touché des centaines de personnes.

Biographie

Ayant étudié les arts de la scène à Bilbao et à l’Université Leeds, Eva Guerrero est artiste chorégraphe depuis maintenant 15 ans. Ses premières oeuvres ont été présentés dans des lieux alternatifs, fusionnant la danse avec les mots. En 2012, elle fonde DOOS Colectivo aux côtés de Jemima Cano, produisant des œuvres à la fois en intérieur et en extérieur, en plus de projets multidisciplinaires où la danse dialogue avec la littérature et la vidéo. 

Vision artistique

« Gorpuztu » est le fruit d’une année de recherche sur l’utilisation du corps dans différentes religions et croyances, au cours de laquelle Garazi (l’interprète) et moi-même avons rencontré plusieurs croyants qui nous ont enseigné leur mouvement/rite. Ensuite, nous avons effectué plusieurs résidences dans un espace rural où le spectacle a commencé à prendre forme. Les arbres et les feuilles des cerisiers ont trouvé leur place dans la pièce, ainsi qu’une certaine influence japonaise.

Interprètes : Garazi Lopez de Armentia, Nerea Alberdi, Yolanda Bustillo, Cristina Samaniego, Carla Sevilla

 

Crédits photo portrait : Eva Guerrero