Emmanuelle Martin
Chorégraphe et interprète
Extrait de l’œuvre Encounter.
Durée : 25 minutes.
Partage la soirée avec Adrian W.S. Batt, Véronique Giasson et Charles Brecard.
Cinquième Salle de la Place des Arts
Encounter
Dans une société où tout change sans cesse, je me questionne sur la notion d’équilibre personnel lequel, paradoxalement, est perpétuellement instable et incertain. Encounter met en lumière le chemin sinueux qui mène un individu à la rencontre de son « soi », équilibré, en paix et en harmonie avec son environnement. Cette pièce creuse l’aspect changeant, redondant et sans fin de cette quête difficile où rien n’est acquis et tout reste à apprendre, désapprendre, réapprendre, découvrir et redécouvrir.
Biographie
Titulaire d’un Baccalauréat en danse, Emmanuelle Martin performe sur 4 continents avec les compagnies Sinha Danse, Bouge De Là, Van Grimde Corps Secrets ou encore Trip The Light Fantastic. En tant que chorégraphe, elle se spécialise dans la fusion entre les danses contemporaines et urbaines. Emmanuelle Martin s’intéresse particulièrement à l’expressivité et l’énergie du mouvement. Elle joue avec les rythmes, l’improvisation et les isolations.
Vision artistique
Je suis fascinée par le langage universel du mouvement et plus précisément les émotions qu’il transmet sans qu’aucune compréhension intellectuelle ne soit requise : quelque chose de brut, de vrai et pur ! Métissant mon bagage de danses contemporaines, urbaines et danses latines, je joue avec les rythmes et avec la répétition qui mène à la déconstruction du mouvement et lui donne un caractère viscéral. L’improvisation et les isolations corporelles guident mon travail.
Interprète : Emmanuelle Martin
Compositeurs : Marybelle Frappier, Léo Jourdain
Conception éclairage : Benoit Larivière
Répétitrice/ Oeil extérieur : Audrey Gaussiran, Liliana Argumedo, Sara Harton
Consultante costume : Emily Rose
Crédits photo portrait : Mattew Heli Brunel
Crédits photo performance : David Wong