CORPUS Collective
José Florès et Gabrielle Simard

Chorégraphes et interprètes

Extrait de l’œuvre Communicare.

Durée : 25 minutes.

Programmation en contexte urbain
Jeudi 9 septembre 11:35
Place des Festivals

Vendredi 10 septembre 11:35
Place des Festivals

Dimanche 12 septembre 11:35
Place des Festivals

Mardi 14 septembre 11:35
Place des Festivals

COMMUNICARE

Quintet

Communicare est une pièce qui souligne l’importance de la communication chez les êtres humains, et ce, peu importe son moyen. Même en vivant dans un monde débordant d’outils de communication, nous observons que peu de gens arrivent à se comprendre réellement. Communicare illustre ce chaos en mettant en scène cinq interprètes qui tentent, dans leur propre langage, de communiquer leurs besoins. Au fil de la pièce, les danseurs développent leur écoute et leur ouverture d’esprit et arrivent enfin à se comprendre, même à unir leur voix. 

Biographie

Gabrielle Simard et José Florès sont tous les deux danseurs professionnels gradués de l’École de danse contemporaine de Montréal. Interprètes, chorégraphes et enseignants en danse contemporaine, ils sont autant actifs dans le milieu contemporain que commercial. Pour eux, la danse est une perpétuelle découverte de soi et des autres, une réflexion de son monde intérieur et un outil puissant de communication avec le monde extérieur. Les possibilités sont infinies lorsqu’on fait confiance à notre intelligence corporelle.

Vision artistique

  Le mot latin Corpus, provenant d’une langue morte, représente l’extinction, l’oubli de la langue qui unit tous les humains : la langue du corps. Dans une ère où la société est très cérébrale, nous visons à reconnecter le corps, les instincts primaires et les racines profondes de l’être humain par l’entremise du mouvement. Nous aimons créer des univers proposant une vision, une émotion, un état, un message, et ce, simplement par la force du corps en mouvement.

Crédits photo portrait : Sarah Steben

Crédits photo performance : Vanessa Forget