A’nó :wara Dance Theatre

Barbara Kaneratonni Diabo

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre Sky Dancers (Danseurs du ciel).

Durée : 75 minutes.

Spectacle d’ouverture, soirée intégrale.

Programmation en salle
Vendredi 10 septembre 20h
Samedi 11 septembre 14h30
Samedi 11 septembre 20h
Cinquième Salle de la Place des Arts

Sky Dancers (Danseurs du ciel)

septet

Au début des années 1900, les travaux de construction d’un pont entre la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à proximité de la Ville de Québec, virent à la catastrophe lorsque le pont s’effondre, tuant 33 ouvriers et travailleurs de la communauté mohawk de Kahnawake. Parmi les victimes de cette tragédie, l’arrière-grand-père de Barbara Kaneratonni Diabo. À travers la pièce Sky Dancers (Danseurs du ciel), Barbara Kaneratonni Diabo souhaite raconter son histoire et celle du peuple mohawk vivant encore aujourd’hui les répercussions de ce drame. En mettant en scène 8 interprètes-danseurs et un musicien, le spectacle aborde des thèmes forts comme la catastrophe, la famille, la communauté ou encore la résilience.

Biographie

Barbara Kaneratonni Diabo est une danseuse et chorégraphe primée, comptant plus de 25 ans de carrière. Sa démarche artistique consiste à mêler la danse traditionnelle des Premières Nations avec la danse contemporaine. Barbara Kaneratonni Diabo s’attache à partager sa culture à travers ses œuvres chorégraphiques au Canada, au Banff Centre (Banff), au Centre National des Arts (Ottawa), au Stade Olympique (Montréal), au Prismatic Arts Festival (Halifax), au Confederation Centre for the Arts (Charlottetown) ainsi qu’à l’étranger, au Heard Museum (Phoenix / Arizona) et au Gathering of Nations (Albuquerque / Nouveau Mexique).

Vision artistique

   Grâce à ma culture mohawk, je considère que la danse est plus qu’un simple spectacle. Je danse et je crée pour la communauté, pour honorer, pour mes ancêtres, pour les générations futures, pour la communication, pour l’éducation et pour celles et ceux qui ne peuvent pas danser. J’aborde la danse dans le respect de cette énergie et de cette responsabilité partagée.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

 

Crédits photo portrait : Emily Smith

Crédits photo performance : Brian Medina et John Lauener

Danseurs.euses : Olivier Arseneault, Daniela Carmona, Sebastian Hirtenstein, Lauren Ashley Jiles, Audray Julien, Keenan, Komaksiutiksak, Oliver Koomsatira, Arik Pipestem, Sabrina Pipestem

Coordinateur de la production : Claire Bourdin

Directeur lumière : Timothy Rodrigues

Directeur son et vidéo : Samuel Boucher

Régisseuse de scène : Isabelle Paquette