(THIS IS) NOTHING NEW + BEAUX MOMENTS / PROGRAMME DOUBLE

Achetez vos billets

(THIS IS) NOTHING NEW - Victoria May (Montréal, Canada) - 30 min.

VictoriaMay_ThisIsNothingNew_c_RasmusSylvest-VictoriaMay_FQDWeb (this is) nothing new est la trajectoire absurde d’une héroïne et guerrière à la redécouverte de son passé. Un alliage de disciplines, un grand piano et des petits riens nous invitent dans l’univers chorégraphique hybride et débridé de Victoria May.
Interprète(s) Victoria May
Répétiteur / œil extérieur Ève Garnier
Musique (montage / conseils) Olivier Girouard
Éclairages Rasmus Sylvest
Remerciements Résidence artistique à Variations Danse/Mile-End
© Victoria May  

 

VictoriaMay_portrait_c_Sabrina-Reeves© Sabrina Reeves

Biographie de l'artiste

Formée au Royal Winnipeg Ballet, Victoria May a notamment dansé pour le Royal Winnipeg Ballet, le Gothenburg Ballet et le Danish Dance Theatre. Interprète de renom, elle a commencé une carrière de chorégraphe depuis peu et a  présenté sa première œuvre au FQD.

Démarche artistique

Mon travail vise à lier plusieurs disciplines afin de créer une performance hybride, dotée d’une multitude de voix qui se superposent. Depuis un jeune âge, je comprends ce que cela implique que de s’identifier aux gens et de poser des gestes concrets pour quelqu’un d’autre. Je trouve qu’il est particulièrement important de lier différents aspects de mes expériences passées à l’interprétation, la création, l’enseignement et d’autres moyens d’échange qui mettent des gens en contact avec des réseaux d’artistes établis et en début de carrière.

BEAUX MOMENTS - Howard Richard (Montréal, Canada) - 20 min.

Howard_Richard_BeauxMoments_Howard_Richard_FQDWeb

Directeur de la création à l’École nationale de cirque, Howard Richard renoue avec les planches de la danse contemporaine de Montréal. Dans ce regard rétrospectif et prospectif, il reprend ses collaborations avec quatre brillantes danseuses. De beaux moments en perspective !

Autre représentation de cette pièce le 10 septembre, 20h.

Interprète(s) Estelle Clareton / Nina Galea / Pascale Lalonde / France Roy
Répétiteur / œil extérieur Estelle Clareton
© Howard Richard

 

Biographie du chorégraphe

Howard Richard, chorégraphe et directeur de la création à l’École nationale de cirque, a travaillé avec certains des meilleurs danseurs de Montréal dès les années 1980, dans sa compagnie de danse et en collaboration avec des compagnies canadiennes à Halifax, Toronto ou Calgary. Il a reçu de nombreux prix et subventions, dont le Prix Clifford E. Lee. Plus récemment, il a chorégraphié plusieurs spectacles pour l’École nationale de cirque et pour la compagnie française Hendrick Van Der Zee, qui rapproche théâtre, danse et cirque.

Démarche artistique

En période de préparation, je magasine, je regarde autour de moi, je collectionne des idées, et je glane. Je laisse les idées décanter et entamer leur évolution. Je m’assois et je rêve. Les idées se déposent, remontent à la surface puis prennent forme. Je me lève et je bouge. Il y a la préparation, l’anticipation, la création et la dissociation.

Achetez vos billets