JE MARCHE À CÔTÉ DE MOI – SOIRÉE-BÉNÉFICE POUR LA SANTÉ MENTALE / PROGRAMME TRIPLE

Billets VIP*

Billets réguliers

EN
PARTENARIAT
AVEC

Afin de soutenir la santé mentale, le Festival Quartiers Danses s’associe avec la Fondation de l’institut universitaire en santé mentale Douglas pour offrir une soirée-bénéfice dont les fonds seront versés aux deux organismes. Le FQD pourra ainsi proposer davantage d’ateliers de médiation culturelle aux organismes spécialisés en santé mentale.

À travers la trilogie Je marche à côté de moi, Jane Mappin et son collaborateur Daniel Firth abordent le sujet de la maladie mentale. Son but : faire connaître la dignité inhérente à la perspective de vie des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale. Elle propose une trilogie chorégraphique avec Lewis et Lucie, Ils m’ont dit et A Different Code, signée Marie Brassard.

* Billets VIP : 103,25$ (taxes et frais de service inclus, reçu fiscal de 55$).
Les billets VIP donnent accès au cocktail dînatoire à 18h30 ainsi qu'au spectacle.
Réservations fondation.rsvp@douglas.mcgill.ca

 

"Dans « Je marche à côté de moi » la chorégraphe et danseuse Jane Mappin nous offre un langage gestuel d’une étonnante intensité, précis et rempli de compassion, pour transmettre la peine sans mots de la maladie mentale. Sa performance, imprégnée à la fois d’intimité et de détachement, manifeste l’ambivalence profonde d’un monde toujours déchiré face à la folie ; tandis que Daniel Firth est tout simplement foudroyant dans son incarnation subtile et puissante d’un homme atteint autant par ses désirs que par sa maladie." -  Arthur Holden, dramaturge

 LEWIS ET LUCIE - Jane Mappin (Montréal, Canada) - 22 min.

Un homme est assis seul sur un banc public. Il parle aux passants, espérant partager quelque chose avec eux. Sur un ton guindé, il offre des fragments de sa vie, ses impressions et ses obsessions. Près de lui, une femme est assise. Une histoire se profile, se répétant tous les jours sur les bancs publics : des esquisses de vies inachevées. Lewis et Lucie est une évocation poétique de la marginalité, de la solitude et des petites cassures de la vie.

 

Interprète(s) Daniel Firth / Jane Mappin
Répétitetrice Sophie Michaud
Musique Erich Kory, avec la voix de Sophie Faucher
Costumes Camille Thibault-Bédard
Éclairages Armando Gomes Rubio
Photographe Michael Slobodian

A DIFFERENT CODE - Marie Brassard (Montréal, Canada) - 20 min.

A Different Code s’attarde à l’esprit et à sa capacité d’influer sur l’apparence et les mouvements du corps. Comment bougeons-nous, lorsque nous perdons la faculté de comprendre les systèmes simples de la normalité ?

 

Interprète(s) Daniel Firth / Jane Mappin
Chorégraphie Marie Brassard, en collaboration avec Jane Mappin et Daniel Firth
Dramaturgie Marie Brassard
Musique Jonathan Parant
Éclairages Armando Gomes Rubio

ILS M'ONT DIT - Jane Mappin (Montréal, Canada) - 26 min.

Ils m’ont dit reflète l’univers intérieur des personnes souffrant de troubles mentaux, et la complexité de leurs rapports avec ceux qui les entourent. Leurs expériences sont traduites en mouvement en vue de célébrer la dignité inhérente à leurs vies.

 

Interprète(s) Daniel Firth / Jane Mappin
Répétitrice Sophie Michaud
Musique Erich Kory
Costumes Camille Thibault-Bédard
Éclairages Armando Gomes Rubio
Photographe Michael Slobodian

 

JaneHeadshot_portrait_c_Michael-Slobodian_FQDWeb© Michael Slobodian

Biographie de la chorégraphe

Au cours des trente dernières années, Jane Mappin travaille activement à titre d’interprète, chorégraphe et enseignante. Son travail chorégraphique a été diffusé à travers le Canada, l’Amérique du Sud et l’Europe. En 2013, Jane entame une collaboration avec Daniel Firth pour la création de la trilogie Je marche à côté de moi qui aborde le sujet délicat de la maladie mentale. Jane enseigne à l’École supérieure de ballet du Québec depuis 2007 et à l’École nationale de cirque à Montréal.

Démarche artistique

En tant que chorégraphe, j’ai toujours conçu des projets qui me poussent à collaborer avec des artistes d’autres disciplines afin d’arriver à une forme d’expression artistique métissée. Il s’agit d’une force motrice dans mon parcours chorégraphique. Dans ma dernière pièce, une trilogie intitulée Je marche à côté de moi, je m’aventure dans l’univers délicat de la santé mentale dans le but de reconnaître la dignité inhérente à la perspective de vie d’une personne qui souffre d’une maladie mentale.

Billets VIP*

Billets réguliers

* Billets VIP : 103,25$ (taxes et frais de service inclus, reçu fiscal de 55$).
Les billets VIP donnent accès au cocktail dînatoire à 18h30 ainsi qu'au spectacle.
Réservations fondation.rsvp@douglas.mcgill.ca