RELÈVE D’ICI I – SOIRÉE PARTAGÉE / PROGRAMME TRIPLE

Achetez vos billets

Les soirées Relève d'ici mettent en lumière les talents émergents de Montréal.

UnCOVERED woMAN - Julia B. Laperrière (Montréal, Canada) - 20 min.

Julia B. Laperriere Uncovered FQD2016 Julia B. Laperrière n’hésite pas à brouiller les frontières entre les disciplines pour donner à voir un art qui confronte, questionne et émeut. UnCOVERED woMAN parle de femme, de religion et de résistance. Sous une mise en scène, délicate et provocante, elle nous livre un moment d’une extrême beauté… réflexive.
Interprète Julia B. Laperrière
Répétitrice Marine Morales-Casaroli
Oeil extérieur Juliette Pottier / Noémi Lira
Musique Ave Maria — Schubert / Punk Prayer — Pussy Riots
Photographe Nuphar Blechner
Remerciements Cette œuvre a bénéficié du soutien du Programme d’aide aux artistes diplômés du Département de danse de l’UQAM.
Partenaires Délégation générale du Québec en Allemagne, Ada Studio, Dance Matters. Un merci spécial à Maxine Segalowitz pour les débats en profondeur.
© Nuphar Blechner

 

Julia B Laperriere portrait© Florencia Martina

Biographie de la chorégraphe

Julia B. Laperrière est une chorégraphe émergente basée entre Montréal et Berlin. La boursière de l’UQAM a, depuis l’obtention de son diplôme, présenté ses créations à Montréal, Rimouski, Toronto ainsi qu’au Mexique, en France et en Allemagne. Julia B. Laperrière travaille également à titre d’interprète, collaborant dernièrement avec Manon Oligny et Alfredo Zinaola. Elle brouille avec enthousiasme les frontières entre les disciplines, n’hésitant pas à s’inspirer du théâtre et des arts visuels. Elle s’intéresse à l’art qui confronte, questionne et émeut.

Démarche artistique

Je suis blanche et privilégiée, mais me sens aussi colonisée et marginalisée. Que faire ? Faire de l’art. Confronter. Questionner. Résister. Pour cette résistance, mon outil est mon corps. Je veux incorporer la dissidence. Susciter le questionnement. Planter une graine dans vos esprits. Un cri du corps, un cri du cœur. La scène est l’invitation au partage, et je souhaite y partager, dans l’amour et la douleur, dans la beauté et la violence, peut-être, je l’espère, quelques moments de grâce.

Site Web

garconfilledanse.com /  JBLcreation.yolasite.com

TITANOMACHIE - Louis-Elyan Martin (Montréal, Canada) - 20 min.

Louis-Elyan Martin Titanomachie FQD2016 Louis-Elyan Martin présente sa nouvelle création TITANOMACHIE, une transposition de la thématique et de l’imagerie du mythe de Prométhée dans notre société post-moderne. Il pose un regard critique sur notre société, son emprise sur le futur et la démesure de son évolution. Un solo méditatif et percutant !
Interprète Louis-Elyan Martin
Répétiteur / œil extérieur Geneviève Boulet
Musique (composition) Antoine Berthiaume
Costumes Louis-Elyan Martin
Éclairages Hugo Dalphond
Photographe Romain Lorraine
Scénographie Elian Mata
Remerciements Cette pièce a reçu le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, mais aussi un soutien grâce aux résidences de création au CCOV, Espace Marie Chouinard, MAI, EDCMTL et Louise Lapierre Danse
© Romain Lorraine

 

Louis-ElyanMartin_portrait_c_RomainLorraine_FQDWeb© Romain Lorraine

Biographie du chorégraphe

Louis-Elyan Martin a étudié la littérature et l’histoire anglaise et obtient sa maîtrise en 2008. Il poursuit sa formation en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal et en sort diplômé en 2012. À sa sortie, il danse pour la compagnie O Vertigo, puis pour la compagnie Destins Croisés et Holy Body Tattoo. Sa première pièce IDdouble fût présentée à Zone Homa, dans les Maisons de la culture de Montréal et à Vue sur la Relève et sera diffusée en France en novembre.

Démarche artistique

Dans mes pièces, je m’intéresse à la vulnérabilité de l’humain et à ses failles cachées sous la chair ; j’aime les exhumer pour mieux les explorer. Les conflits internes, les questionnements, les responsabilités et les conséquences de nos actes, tant envers soi-même qu’envers la société, représentent pour moi un fascinant terrain de jeu où l’aliénation gronde. Ce foisonnement de dualités morales donne alors lieu à une émotion chargée de sensibilité, entre fragilité et frénésie.

Site Web

prodem.ca/lem.html

TABOUTEILLÉ - Collectif S'Enfarger (Montréal, Canada) - 20 min.

CollectifSEnfarger_Tabouteille_c_AuroreB_FQDWeb Le Collectif S’Enfarger cherche la vérité du geste comme un affront aux conventions imposées et aux rapports superficiels. Dans Tabouteillé, le trio évolue parmi 1617 bouchons de bière et cherche leur aisance dans la maladresse des conventions et de la complexité des relations interpersonnelles. Un désordre hilarant !
Interprète(s) Marie-Eve Dion / Jean-Benoît / Labrecque Gilbert / Myriam Foisy
Répétiteur / œil extérieur Olivia Sofia
Musique Bérurier Noir
Photographe Aurore B. Picture
© Aurore B. Picture

 

CollectifSEnfarger_portrait_c_AuroreB._FQDWeb© Aurore B. Picture

Biographie du collectif

Le collectif S’Enfarger se définit d’abord comme un collectif de garage qui représente, critique, dénonce et surtout questionne la réalité du quotidien. Inspiré face à l’authenticité d’un discours maladroit et l’honnêteté d’une femme enceinte avec les hormones dans le tapis (ou l’honnêteté désarmante d’un jeune enfant) ; Anne Cormerais, Myriam Foisy et Jean-Benoît Labrecque Gilbert cherchent ensemble la vérité du geste comme un affront aux conventions imposées, aux  rapports superficiels et aux monologues de sourd.

Démarche artistique

L’idée de rendre la danse signifiante et ainsi sortir le mouvement de son abstraction pour y accoler des connotations culturelles et sociales sert de pilier à la démarche créative. Avec Tabouteillé, nous jouons avec le bégaiement des idées tues et le silence des espaces négatifs. Nous recréons des scènes de la vie quotidienne pour les dépouiller de leur sens premier et en faire exploser toute leur absurdité. Nous explorons les dialogues tordus qui se retrouvent dans nos paroles sans profondeur et dans nos propres corps censurés et malhabiles.

Achetez vos billets