AXISTURN – Soirée d’ouverture / Programme triple

Ouvrons la programmation en salle du FQD avec trois solos époustouflant. Transportés dans une nature à couper le souffle, trois personnages arrivent, se transforment, évoluent et cheminent vers un ailleurs.

Autour d’une vision commune, Katia Gagné, Jeffrey Hall et Lana Morton présentent trois œuvres distinctes et transposent en mouvement et en images l’échappatoire de la pensée : lorsque la réalité du quotidien confronte, provoque, frictionne et force les axes de l’inconscient à chavirer. Comment un moment charnière peut-il être revisité et relu à travers le corps?

Achetez vos billets

FALLING - Jeffrey Hall (Montréal) - 16 min.

JeffHall_Falling_c_AnthonyMcLean_webFQD Changé à jamais à la suite d’un accident, Falling laisse entrevoir la lutte émotive d’un homme afin de retrouver ses capacités physiques, sa présence, sa vie. Un solo époustouflant, émouvant et révoltant ! Cette danse rend honneur à son défi, son histoire.
Interprète(s) Jeffrey Hall
Assistant mise en scène Mark Eden-Towle
Musique Dexter X et Ariel Santana / Spider (Jon Hopkins Remix) composée par Leo Abrahams / Mighty Rio Grande par Mychael Danna
Costumes Helen Rainbird
Éclairages Claire Lamarre
Remerciements Brigitte Grenier / Marc Béland / Michael Reinhart/ Marlene Millar/ Philip Szporer (Mouvement Perpétuel). Un grand merci à Anick La Bissonnière pour l’écran scénique de Molly Bloom, une création originale de la compagnie Sibyllines, direction artistique et générale de Brigitte Haentjens
© Anthony McLean

 

JeffHall_Falling-Portrait-c-MichaelSlobodian_FQDWeb© Michael Slobodian

Biographie de l'artiste

Jeff Hall est un artiste aux facettes multiples. Au cours de sa carrière prolifique de 30 ans, il a exploré créativement la danse, le cinéma, le théâtre et les arts circassiens. Il est reconnu pour son style théâtral, athlétique et spectaculaire ; ses œuvres allient humour, dialogue et performance physique. Il a chorégraphié ZAIA et TOTEM pour le Cirque du Soleil tout en créant et en dirigeant deux spectacles à grand déploiement en tournée au Chili et un autre permanent à Bali. Sa dernière création, Ruelle, a été présentée en 2015 à Montréal Complèment Cirque. Falling est son premier solo depuis sa chute en 2002..

Démarche artistique

Falling est une occasion unique pour moi de me produire en public à nouveau. Au cours des dix dernières années, je me suis beaucoup investi en tant que metteur en scène et chorégraphe de spectacles à grand déploiement ; pourtant, la passion de retourner sur scène lors d’une prestation intime m’anime. J’ai l’impression que sur le plan artistique ce solo m’offre une occasion nouvelle de me plonger dans ce périple éprouvant afin d’élargir mon propre langage chorégraphique tout en communiquant un message d’espoir face aux épreuves personnelles.

Site Web

jeffhallcreations.com

AUTRES FRÉQUENCES - Lana Morton (Ottawa) - 20 min.

Lana-Morton-AutresFrequences-c-LindsayRalph_FQDweb© Lindsay Ralph Une fonctionnaire dans son bureau ne respire plus. Bâillonné dans son tailleur, épuisé par la vie urbaine, son corps bascule et se retrouve lié à d’autres fréquences. Percutant et perturbant, Lana Morton nous transporte dans son questionnement identitaire autant physique que psychique.
Interprète(s) Lana Morton
Répétiteur / œil extérieur Yvonne Coutts
Musique Frédéric Levac /Lana Morton
Costumes Lana Morton
Éclairages Claire Lamarre / Fraser MacKinnon
Photographes Lindsay Ralph Michel Dozois
Remerciements Ottawa Dance Directive (ODD), Yvonne Coutts, Katia Gagné, Jeff Hall, Tedd Robinson, Michel Dozois, Fraser MacKinnon, Marianne Carrière, Steven Tomich, Luka Tomich

 

LanaMorton-portrait-c-Michel-Dozois_FQDweb© Michel Dozois

Biographie de l'artiste

Lana Morton est bachelière de l’UQAM et travaille à Ottawa depuis 1996. Très active dans la communauté, elle est surtout reconnue pour ses œuvres chorégraphiques individuelles. Elle danse avec la chorégraphe Yvonne Coutts, Le Groupe, Dorsale Danse et collabore avec le Théâtre la Catapulte et le Théâtre du Trillium. Depuis 2010, Lana est adjointe artistique et directrice de production du Centre de danse contemporaine/Ottawa Dance Directive (ODD). Elle est également fondatrice et présentatrice de SÉRIE DANSE 10.

Démarche artistique

Je suis fascinée par la composition d’un univers chorégraphique qui transcende la fragilité humaine tout en étalant sa résilience. Je m’exprime dans une gestuelle profondément inavouée et rebelle. Toujours poussée par la vulnérabilité du moment, je cherche à évoquer des images fragiles et féroces, des émotions à fleur de peau et la gestuelle d’un corps qui veut trancher l’espace.

Site Web

lmorton1.wix.com/lanamorton

SOEUR D'UNE AUTRE MER - Katia Gagné (Montréal) - 20 min.

Katia Gagné Soeur d'une autre mer FQD2016© Irène Zoi Kilakos Un corps à la recherche d’une bouffée d’air et d’un rayon de lumière, le souffle court, rampant, ondoyant, transformant, captivé. Avec finesse et féminité, Katia Gagné nous livre une envolée écologique, cinématographique et océanique.
Interprète(s) Katia Gagné
Musique Bruno Pucella
CostumesKatia Gagné
Éclairages Claire Lamarre
Caméra et montage Mathieu Leblanc
Photographe  Irène Zoi Kilakos
Remerciements Centre chorégraphique Divertimento / Ottawa Dance Directive (ODD) / Résidence Espace Marie Chouinard

 

KatiaGagne-Soeurduneautremer-portrait-c-Arsenio-Coroa_FQDWeb © Arsénio Corôa

Biographie de l'artiste

Intégrant le mouvement, la musique originale, le texte, la vidéo, les pièces de Katia Gagné allient danse, théâtre et cinéma. Elle a été interprète pour Carbone 14, ainsi que formatrice et directrice artistique du Festival international de la chanson de Granby. Elle s’intéresse à rechercher des formes de présentations alternatives pour l’art vivant. La première partie de Elle-moi : D’un bout du monde à l’autre a été présentée au Festival Quartiers Danses en 2014. L’Intégrale sera présentée en 2017 à la nouvelle galerie d’art OAGAO à Ottawa avec Série Danse 10 et ODD, à Danse-cité à Montréal, et à CD spectacles à Gaspé.

Démarche artistique

J’aime fusionner à l’écriture chorégraphique, des percussions corporelles, des pulsations et des martèlements de corps. Mon entrainement personnel intègre aussi l’exploration vocale et propose d’effectuer un travail sonore incluant le rythme. J’aime élaborer un système d’outils concrets pour conscientiser le corps pour délier les tensions, la présence des méridiens et des canaux énergétiques qui circulent à travers le corps, et la respiration qui permettent de pousser les limites physiques et psychiques.

Site web

katiagagne.com

Achetez vos billets