OTTAWA DANCE DIRECTIVE – PROGRAMME DOUBLE

Achetez vos billets

La compagnie CDC (ODD) innove en offrant une programmation exigeante physiquement et chargée émotivement. ODD présente un solo de la directrice artistique Yvonne Couttts et co-produit avec MAYDAY un quintet de la chorégraphe Mélanie Demers.

THE EVENTUAL DE-EXPRESSION OF RGS2 - Yvonne Coutts (Ottawa, Canada) - 10 min.

Yvonne Coutts The Eventual De-Expression of RGS2 #FQD2016© Ben Welland The Eventual De-Expression of RGS2 évoque la nature de l’expression génétique et de l’influence de l’environnement. Accompagnée par un musicien, la soliste, vêtue d’une robe à paillettes et d’une couronne de fleurs, livre une performance rythmée et euphorique.
Interprète(s) Kay Kenney
Musique (composition) Jesse Stewart
Musicien(s) sur scène Jesse Stewart
Costumes Yvonne Coutts
Éclairages Yvonne Coutts / Fraser MacKinnon
Photographe Ben Welland
Remerciements Le Centre de danse contemporaine tient à souligner le soutien précieux de la ville d’Ottawa, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario.  François Marceau, KWC Architects et nos généreux donateurs.

 

Yvonne Coutts portrait© Anitta Martignago

Biographie de la chorégraphe

Yvonne Coutts est une des membres fondatrices du Ottawa Dance Directive/Centre de danse contemporaine (ODD/CDC). Elle y occupe le poste de directrice artistique. Elle a évolué de nombreuses années au sein du Groupe Lab de Danse, œuvrant à titre d’associée artistique de 2004 à 2006. À maintes reprises, elle a été invitée à signer de nouvelles chorégraphies pour des compagnies telles que Dancemakers, Winnipeg Contemporary Dancers, le Laban Centre en Angleterre ainsi que Four Chambers Dance Project.

Démarche artistique

Le Centre de danse contemporaine offre une programmation multidimensionnelle et cohérente afin de bâtir une fondation pour la pratique de la danse, la création, le développement professionnel, le partage de ressources et la diffusion. Le CDC favorise l’inclusion et a ouvert une nouvelle voie à Ottawa pour les artistes d’esprit contemporain. La programmation du CDC nourrit ses membres fondateurs et la communauté locale, au croisement des scènes provinciales et nationales du milieu de la danse.

Site Web

odd-cdc.org

MERE HUMAN- Mélanie Demers (Montréal, Canada) - 35 min.

Melanie Demers Mere Human FQD2016© Ben Welland Qui sommes-nous ? Une question assez simple qui rythme nos parcours, nos vies. Avec profondeur, Mélanie Demers présente Mere Human et réussit à nous emmener dans un voyage intime et profond.
Interprète(s) Jasmine Inns / Kay Kenney / Jessie Lhôte / Simon Renaud / Riley Sims
Répétiteur / œil extérieur Anne-Marie Jourdenais
Musique Jean-Sébastien Côté
Costumes Mélanie Demers, en collaboration avec les interprètes
Éclairages François Marceau
Concept, chorégraphie et textes : Mélanie Demers, en collaboration avec les interprètes

 

Melanie Demers portrait© Sabrina Reeves

Biographie de la chorégraphe

Artiste multiplateforme, Mélanie Demers allie danse, théâtre et arts visuels. Elle fonde MAYDAY en 2007 et y explore le lien puissant liant le poétique et le politique. C’est dans cette perspective qu’elle bâtit son œuvre. Pour WOULD, Mélanie Demers reçoit le prestigieux Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique dans le cadre des Prix de la danse de Montréal 2015. À ce jour, la chorégraphe a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes de par le monde.

Démarche artistique

MAYDAY se veut une plateforme d’échanges où la maturation de l’œuvre est le fait d’un acte collectif. On y retrouve une « physicalité », un rythme et une accumulation d’images qui trouvent résolution dans la rencontre avec le public. MAYDAY fait de la scène une tribune où questionner le rôle de l’artiste et réfléchir collectivement au sort du monde. Résolument engagées, les œuvres de Mélanie Demers sont à la fois des appels au secours et une invitation à la transformation. C’est pour cela qu’elle a nommé sa compagnie MAYDAY.

Site Web

maydaydanse.ca

Achetez vos billets