ZERO UNO UNO ZERO + SOUL ORIGINS + HEXAD MYRIAD

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ZERO UNO UNO ZERO - Andrea Peña (Montréal, Canada) - 20 min.

AndreaPena_c_BobbyLeon_FQDWeb À la suite d’une brève carrière au Ballet British Columbia et aux Ballets Jazz de Montréal, Andrea Peña décide de prendre son envol pour créer ses propres œuvres. En parallèle, elle étudie en design ce qui influence sa recherche chorégraphique. Pour la première fois, elle dévoile son travail chorégraphique en contexte urbain avec ZERO UNO UNO ZERO !
Interprète(s) Katherine Ng / Laura Toma / Stephanie Cyr
Musique Raphaelle Garcia
Costumes Andrea Peña
Photographe Raphaelle Garcia
© Bobby Leon

 

Portrait.AndreaPena - par Shayna Dwor© Shayna Dwor

Biographie de l'artiste

Depuis qu’elle a mis fin à sa carrière de danseuse professionnelle au sein du Ballet British Columbia et des Ballets Jazz de Montréal,  Andrea Peña a porté son attention sur le développement de créations chorégraphiques multimédias d’une palette nuancée. Elle s’intéresse à la fusion du mouvement et des fondements esthétiques du design afin de créer des œuvres interdisciplinaires aux facettes multiples. Le travail chorégraphique de Peña comprend des œuvres commandées par le Centre Canadien d’Architecture, le Musée des beaux-arts de Montréal et l’Orchestre symphonique de Laval ainsi que des participations aux Festival Quartiers Danses, Festival Zone Homa, Festival Vue sur la Releve, Bouge d’ici et au Festival Prisma de Panama. Peña a également eu le privilège d’être la seule artiste canadienne retenue pour le prestigieux programme Springboard pour chorégraphes émergents parmi une sélection de sept participants à travers le monde.

Démarche artistique

Ma curiosité s’appuie sur l’exploration du processus chorégraphique en tant que parallèle à l’exploration de l’individu, à titre personnel et artistique, tout en mettant au défi le médium chorégraphique. Je souhaite créer un art chorégraphique — tiré de mes expériences, de ma carrière professionnelle et de mon parcours en design — riche de sens, de conscience, de pureté, de beauté et d’humilité qui transporte danseurs et spectateurs dans d’autres mondes. Alors que je m’affaire à guider d’autres danseurs, mon inspiration s’enracine dans l’énergie, les passions et les qualités du groupe et de chaque individu afin qu’en ressortent des motifs organiques et des vitalités propres à chaque artiste.

Site Web

andreapena.net

HEXAD MYRIAD - Victoria Mackenzie (Montréal, Canada) - 15 min.

FQD2016 Hexad Myriad L’idée est de se remémorer et réitérer des souvenirs-chocs en vue de recréer des moments hors contexte. Je souhaite initier la création par la construction de scénographies corporelles favorisant l’émergence de souvenirs précis chez les danseurs. Cette idée s’est développée autour de mon désir de vivre un processus de création induit de moments cathartiques bienfaisants. Il s’agit pour moi de présenter des spectacles captivants grâce à la grande intensité physique et émotionnelle suscitée par le processus.
Interprète(s)  Stacey Désilier / Leïla Mailly / Chloé Ouellet-Payeur / Marie-Pier Proulx / Frédérique Rodier / Elsa Tellier 
Répétiteur / œil extérieur Emmanuelle le Phan
Musique Sung Productions / Benny Lava
Photographe Amelia Desjacques
Remerciements École de Danse Contemporaine de Montreal / Helene Leclair
© Amélia Desjacques

SOUL ORIGINS - Victoria Mackenzie (Montréal, Canada) - 15 min.

Victoria_Mackenzie_SoulOrigins_c_MagalieOuellet_FQDWeb Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCMTL) et formée en hip-hop, Victoria Mackenzie allie ces deux méthodes pour construire ses œuvres. Tel un voyage dans le passé, laissez-vous embarquer par la musique soul et venez découvrir le trio Soul Origins
Interprète(s) Victoria Mackenzie, Mecdy Jean-Pierre and Sandy Beland
Répétiteur / œil extérieur Alexandra "Spicey" Lande
Music Sung Productions, Benny Lava
Photographe Legato Production / Muziflow Photography / Mariel Rosenbluth Photography
© Magalie Ouellet

 

VictoriaMackenzie_portrait_c_victoria_FQDWeb© Legato Production

Biographie de l'artiste

Victoria Mackenzie a commencé à danser lorsqu’elle était enfant, essayant plusieurs styles jusqu’à ce qu’elle trouve la danse contemporaine et le breakdance. Elle reçoit une formation en danse de l’EDCMTL en 2013 et danse le breakdance depuis 2008. Au cours des dernières années, elle se produit lors de spectacles de danse contemporaine, de festivals de hip-hop et de spectacles de divertissement commerciaux à travers le Canada pour des compagnies et des artistes, dont le Cirque du Soleil, Body Slam Collective, Helen Simard, Alias Dance Project et Open Art Surgery de Jonzi D. Elle est une membre active du collectif KeepRockinYou pour lequel elle travaille en tant qu’animatrice de programmes, et elle agit à titre d’animatrice-formatrice en chef et d’organisatrice d’événements pour les B-Girl Movements de Montréal et Toronto. Elle a récemment terminé la création d’un solo de 30 minutes qui a été présenté à la Cinquième Salle en décembre 2015.

Démarche artistique

Victoria Mackenzie est aussi appelée VicVersa et VicVersatility La polyvalence fait partie de la formation en danse classique, contemporaine et urbaine — celle-ci influence la forme, la compréhension du corps et la compréhension collective. VicVersa, à l’instar de vice-versa, indique l’envers, le flip ou le renversé dont le dynamisme physique est propre au b-girling.

PROCESSUS : la création, l’exploration, les essais et erreurs, sont les moments qui bâtissent de vraies relations humaines et nous permettent de voir clairement l’âme des autres.

ÉVASION : offrir des moments de « fuite » de la réalité ou des moments qui nous offrent un nouveau point de vue ou une nouvelle perspective de notre réalité présente.

HUMANISME : la joie et l’acte de danser qui nous procure la sensation d’être en vie et nous connecte à nos véritables corps tandis que nous nous rapprochons toujours davantage de l’ère des machines.

VIRTUOSITÉ : le corps est un outil d’apprentissage capable de bien plus que l’expression et les mouvements pédestres.

CHOIX : mes choix vous révéleront qui je suis avec bien plus de justesse que la parole, et c’est pourquoi je danse.

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