HOMMES DE VASE + À CHAQUE VENT LE PAPILLON SE DÉPLACE SUR LE SAULE

GRATUIT

HOMMES DE VASE - Fleuve | Espace Danse / Chantal Caron (Montréal et Saint-Jean-Port-Joli) - 25 min.

FleuveEspaceDanse_HommesDeVase_c_Jean-SébastienVeilleux_FQDWeb Au premier abord, la sédimentation n’évoque en rien le mouvement. Or, Chantal Caron se donne le défi d’explorer le microcosme, en révélant l’invisible par la danse. Le quatuor travaillera les mouvements des particules qui se détachent et se façonnent par les forces de la nature : soleil, vent, neige, marée, tremblements de terre. Par accumulation des miniatures interférences, la sédimentation se forge et laisse voir une forme, altérée, mais chargée d’un parcours et d’une histoire.
Chorégraphe  Chantal Caron
Interprète(s)  Clémentine Schindler / Nicolas Patry / Oliver Koomsatira / Pierre-Marc Ouellette
Répétiteur / œil extérieur  Sophie Michaud / Éléonar Caron St-Pierre
Musique  Pierre-Marc Beaudoin
Costumes Marilène Bastien
Photographe Jean-Sébastien Veilleux
Remerciements Municipalité de St-Jean-Port-Joli / Conseil des arts et lettres du Québec / Industries Caron
© Jean-Sébastien Veilleux

 

FleuveEspaceDanse_Chantal_Caron_portrait_c_PilarMarcias© Pilar Marcias

Biographie de l'artiste

La démarche de Chantal Caron est intimement liée à ses racines. Née les deux pieds dans l’eau du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli, elle danse et se construit un monde imaginaire sur les berges dès l’âge de 4 ans. Son environnement est une source d’inspiration essentielle. Elle  a remporté le prix du meilleur court métrage au SFDFF 2014 et au Fiver International Screendance Movement 2016, pour son œuvre Glace, crevasse et dérive. Elle a aussi obtenue l’œuvre de l’année 2015 du CALQ pour cette même création.

Démarche artistique

Poussée par le désir de mettre en forme une recherche déjà entamée en 2011 avec danseurs autour de la thématique de la vase, c’est le déversement de pétrole survenu en 2013 au Lac Mégantic qui allait confirmer le propos de mon prochain travail. D’abord en réaction agressive face à la bêtise humaine, mon processus chorégraphique s’est rapidement modifié en retournant dans mes souvenirs d’enfance. Jouant sur la batture, la vase devenait complice de découvertes de par sa texture, son odeur et son rapport à la matière.

Site Web

fleuve-espacedanse.com

À CHAQUE VENT LE PAPILLON SE DÉPLACE SUR LE SAULE - Compagnie Julie Dossavi (Poitiers, France) - 23 min.

JulieDossavi_AChaqueVentLePapillonSeDeplaceSurLeSaul_c_GregoryBrandel_FQDWeb Cette œuvre est le fruit d’une rencontre passionnante entre Julie Dossavi et le talentueux chorégraphe Daniel Larrieu, une création « sur mesure » telle une robe chorégraphique haute couture. Le titre évoque le sens de l’adaptabilité entre chorégraphe et interprète, mais rappelle aussi le moment particulier de resserrement et d’adaptation que traverse la profession dans la production chorégraphique, face aux vents du commerce culturel et de sa rentabilité.
Interprète(s) Julie Dossavi
Chorégraphe  Daniel Larrieu
Assistante  Agnès Coutard
Musique  Sarah Jane / Jean-Jacques Palix / Colleen / Matthew Herbert
Bande son Song Active Production
Costumes Julie Dossavi
Photographe Grégory Brandel
Voix Ève Couturier
Textes Franck Smith
Production Astrakan
Coproduction Sacd / Montpellier Danse 04
Remerciements Yvan Talbo / Studio Le Pont des Arts - Poitiers
© Grégory Brandel

 

Julie-Dossavi_portrait_c_Joel-Koukoui_FQDWeb© Joel Koukoui

Biographie de l'artiste

Danseuse et chorégraphe, Julie Dossavi crée sa compagnie en 2003 à Poitiers. Elle développe un travail de création et de sensibilisation des publics, met en place le projet évènementiel et participatif Une ville qui danse et collabore avec de nombreux artistes (Jean-François Duroure, Philippe Decouflé, Sol Pico, Michel Schweizer, Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly…) et participe à des projets internationaux.

Démarche artistique

Formée à la danse contemporaine, j’ai développé un style de danse que je nomme fusion, reflet de ma double culture Afro – Européenne. Ma danse est vitale, musicale, énergique, physique, émotive, sensible, mais surtout accessible. Mes spectacles, souvent autobiographiques, parlent des faits de société, de la différence, de mes origines, de la femme.

Site Web

cie-juliedossavi.com

GRATUIT