ZERO UNO UNO ZERO

GRATUIT

ZERO UNO UNO ZERO - Andrea Peña (Montréal, Canada) - 20 min.

AndreaPena_c_BobbyLeon_FQDWeb À la suite d’une brève carrière au Ballet British Colombia et aux Ballets Jazz de Montréal, Andrea Peña décide de prendre son envol pour créer ses propres œuvres. En parallèle, elle étudie en design ce qui influence sa recherche chorégraphique. Pour la première fois, elle dévoile son travail chorégraphique en contexte urbain avec ZERO UNO UNO ZERO !
Interprète(s) Katherine Ng, Laura Toma, Emilie Durville, Stephanie Cyr, Francois Richard, Issac Huerta, Charlie Prince
Musique Raphaelle Garcia
Costumes Andrea Peña
Photographe Raphaelle Garcia
© Bobby Leon

 

Portrait.AndreaPena - par Shayna Dwor© Shayna Dwor

Biographie de l'artiste

Depuis qu’elle a mis fin à sa carrière de danseuse professionnelle au sein du Ballet British Columbia et des Ballets Jazz de Montréal,  Andrea Peña a porté son attention sur le développement de créations chorégraphiques multimédias d’une palette nuancée. Elle s’intéresse à la fusion du mouvement et des fondements esthétiques du design afin de créer des œuvres interdisciplinaires aux facettes multiples. Le travail chorégraphique de Peña comprend des œuvres commandées par le Centre Canadien d’Architecture, le Musée des beaux-arts de Montréal et l’Orchestre symphonique de Laval ainsi que des participations aux Festival Quartiers Danses, Festival Zone Homa, Festival Vue sur la Relève, Bouge d’ici et au Festival Prisma de Panama. Peña a également eu le privilège d’être la seule artiste canadienne retenue pour le prestigieux programme Springboard pour chorégraphes émergents parmi une sélection de sept participants à travers le monde.

Démarche artistique

Ma curiosité s’appuie sur l’exploration du processus chorégraphique en tant que parallèle à l’exploration de l’individu, à titre personnel et artistique, tout en mettant au défi le médium chorégraphique. Je souhaite créer un art chorégraphique — tiré de mes expériences, de ma carrière professionnelle et de mon parcours en design — riche de sens, de conscience, de pureté, de beauté et d’humilité qui transporte danseurs et spectateurs dans d’autres mondes. Alors que je m’affaire à guider d’autres danseurs, mon inspiration s’enracine dans l’énergie, les passions et les qualités du groupe et de chaque individu afin qu’en ressortent des motifs organiques et des vitalités propres à chaque artiste.

Site Web

andreapena.net

GRATUIT