HEXAD MYRIAD + SOUL ORIGINS + ADJALIN

GRATUIT

HEXAD MYRIAD - Victoria Mackenzie (Montréal, Canada) - 15 min.

VictoriaMackenzie_HexadMyriad_c_AmeliaDesjacques_FQDWeb L’idée est de se remémorer et réitérer des souvenirs-chocs en vue de recréer des moments hors contexte. Je souhaite initier la création par la construction de scénographies corporelles favorisant l’émergence de souvenirs précis chez les danseurs. Cette idée s’est développée autour de mon désir de vivre un processus de création induit de moments cathartiques bienfaisants. Il s’agit pour moi de présenter des spectacles captivants grâce à la grande intensité physique et émotionnelle suscitée par le processus.
Interprète(s)  Stacey Désilier / Leïla Mailly / Chloé Ouellet-Payeur / Marie-Pier Proulx / Frédérique Rodier / Elsa Tellier 
Répétiteur / œil extérieur Emmanuelle le Phan
Musique Sung Productions / Benny Lava
Photographe Amelia Desjacques
Remerciements École de Danse Contemporaine de Montreal / Helene Leclair
© Amelia Desjacques

SOUL ORIGINS - Victoria Mackenzie (Montréal, Canada) - 15 min.

Victoria_Mackenzie_SoulOrigins_c_MagalieOuellet_FQDWeb Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCMTL) et formée en hip-hop, Victoria Mackenzie allie ces deux méthodes pour construire ses œuvres. Tel un voyage dans le passé, laissez-vous embarquer par la musique soul et venez découvrir le trio Soul Origins
Interprète(s) Victoria Mackenzie, Mecdy Jean-Pierre and Sandy Beland
Répétiteur / œil extérieur Alexandra "Spicey" Lande
Music Sung Productions, Benny Lava
Photographe Legato Production / Muziflow Photography / Mariel Rosenbluth Photography
© Magalie Ouellet

 

VictoriaMackenzie_portrait_c_victoria_FQDWeb© Legato Production

Biographie de l'artiste

Victoria a commencé à danser lorsqu’elle était enfant, essayant plusieurs styles jusqu’à ce qu’elle trouve la danse contemporaine et le breakdance. Elle reçoit une formation en danse de l’EDCMTL en 2013 et danse le breakdance depuis 2008. Au cours des dernières années, elle se produit lors de spectacles de danse contemporaine, de festivals de hip-hop et de spectacles de divertissement commerciaux à travers le Canada pour des compagnies et des artistes, dont le Cirque du Soleil, Body Slam Collective, Helen Simard, Alias Dance Project et Open Art Surgery de Jonzi D. Elle est une membre active du collectif KeepRockinYou pour lequel elle travaille en tant qu’animatrice de programmes, et elle agit à titre d’animatrice-formatrice en chef et d’organisatrice d’événements pour les B-Girl Movements de Montréal et Toronto. Elle a récemment terminé la création d’un solo de 30 minutes qui a été présenté à la Cinquième Salle en décembre 2015.

Démarche artistique

Victoria Mackenzie est aussi appelée VicVersa et VicVersatility La polyvalence fait partie de la formation en danse classique, contemporaine et urbaine — celle-ci influence la forme, la compréhension du corps et la compréhension collective. VicVersa, à l’instar de vice-versa, indique l’envers, le flip ou le renversé dont le dynamisme physique est propre au b-girling.

PROCESSUS : la création, l’exploration, les essais et erreurs, sont les moments qui bâtissent de vraies relations humaines et nous permettent de voir clairement l’âme des autres.

ÉVASION : offrir des moments de « fuite » de la réalité ou des moments qui nous offrent un nouveau point de vue ou une nouvelle perspective de notre réalité présente.

HUMANISME : la joie et l’acte de danser qui nous procure la sensation d’être en vie et nous connecte à nos véritables corps tandis que nous nous rapprochons toujours davantage de l’ère des machines.

VIRTUOSITÉ : le corps est un outil d’apprentissage capable de bien plus que l’expression et les mouvements pédestres.

CHOIX : mes choix vous révéleront qui je suis avec bien plus de justesse que la parole, et c’est pourquoi je danse.

ADJALIN - Julie Dossavi (Poitiers, France) -  15 min.

 JulieDossavi_Adjalin_copyright-Nell-Wanty_JulieDossavi&YvanTalbot_FQDWeb Dans Adjalin (cithare en béninois) Julie Dossavi fait corps avec la nature tantôt souple, tantôt implacable tandis que le son de la cithare s’élève à la cime d’un arbre, pénétrant et distordu. Avec légèreté, son corps s’en imprègne et s’imprime dans l’espace, comme une feuille virevoltant, légère et soutenue par la brise, puis retournant doucement à la terre.
Interprète Julie Dossavi 
Musique Yvan Talbot
Costumes Julie Dossavi
Photographe Nell Wanty
Production Cie Julie Dossavi - Association Kusma
© Nelly Wanty

 

Julie-Dossavi_portrait_c_Joel-Koukoui_FQDWeb© Joel Koukou

Biographie de l'artiste

Danseuse et chorégraphe, Julie Dossavi crée sa compagnie en 2003 à Poitiers. Elle développe un travail de création et de sensibilisation des publics, met en place le projet évènementiel et participatif Une ville qui danse et collabore avec de nombreux artistes (Jean-François Duroure, Philippe Decouflé, Sol Pico, Michel Schweizer, Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly…) et participe à des projets internationaux.

Démarche artistique

Formée à la danse contemporaine, j’ai développé un style de danse que je nomme fusion, reflet de ma double culture Afro – Européenne. Ma danse est vitale, musicale, énergique, physique, émotive, sensible, mais surtout accessible. Mes spectacles, souvent autobiographiques, parlent des faits de société, de la différence, de mes origines, de la femme.

Site Web

cie-juliedossavi.com

GRATUIT