DÉRACINEMENT

GRATUIT

DÉRACINEMENT - Chloé Bourdages-Roy (Montréal, Canada) - 20 min.

ChloeBourdagesRoy_Deracinement_c_MagaliOuellet_FQDWeb Chloé Bourdages-Roy a coréalisé les courts-métrages Analepses et Déracinement. Diffusé à la 11e édition du FQD, Analepses avait reçu le prix « Quartiers Danses » du meilleur court-métrage remis par l’ONF. Dans Déracinement, les danseurs évoluent autour d’une grande structure cubique en bois. Laissez-vous surprendre par le côté viscéral de cette œuvre !
Interprète(s) Ariane Dubé-Lavigne / Myriam Foisy / Joachim Yensen-Martin / Danika Cormier / Tiffanie Boffa
Photographe Magali Ouellet / Élise Landry
Création de la structure en bois Jean-Serge Roy
Remerciements Merci aux interprètes ayant participé au processus créatif : Léa Roy-Bernatchez, Catherine Laframboise Desjardins, Élise Landry, Andrée-Anne Giasson et Cassandre Lescarbeau
© Magali Ouellet

 

ChloeBourdagesRoy_portrait_c_EliseLandry_FQDWeb© Élise Landry

Biographie de la chorégraphe

Diplômée de l’Université Concordia en 2014, Chloé Bourdages-Roy se consacre à la création chorégraphique et à l’enseignement. En 2012 et 2013, elle coréalise les courts-métrages Analepses et Déracinement, présentés dans plusieurs festivals locaux et internationaux. Sa plus récente création Je fuis, j’oublie, je reste a fait partie du programme Danses buissonnières Classe 2014 présenté par Tangente au Monument-National. Présentement, elle travaille sur différents projets de création, tout en enseignant la danse aux jeunes et aux adultes de sa région.

Démarche artistique

Ce projet est basé sur une série de questionnements personnels : est-ce que les souvenirs liés à un endroit disparaissent plus rapidement lorsque nous le quittons ? Est-ce que ces souvenirs resteront attachés à cet endroit, ou nous suivront-ils, peu importe où nous allons ? Les interprètes s’inspirent autant de leurs expériences personnelles, que de la mienne. Nous sommes aussi très intéressés par les possibilités que nous offre la structure en termes de mouvements et de cadre.

GRATUIT