CHILDREN OF CHEMISTRY + DÉRACINEMENT

GRATUIT

CHILDREN OF CHEMISTRY - Sébastien Provencher (Montréal, Canada) - 25 min.

SebastienProvencher_ChidrenOfChem_Jossua-CollinetJulienMercille_c_Gabriel-Germain_FQDWeb Prix Coup de coeur du public du 13e FQD, Children of Chemistry est cette fois présentée en version extérieure. Provencher joue avec les stéréotypes masculins et féminins pour évoquer les absurdités qui nous poussentà concevoir le genre de façon binaire en danse et dans notre société. Une pièce singulière, ludique et captivante !
Interprète(s) Alexandre Morin / Gabriel Painchaud / Abe Simon Mijnheer / Jossua Collin / Jean-Benoit Labrecque
Répétiteur / œil extérieur Helen Simard
Musique Hani Debbache
Costumes Sébastien Provencher
Photographe Gabriel Germain
© Gabriel Germain

 

SebastienProvencher_portrait_c_GabrielGermain_FQDWeb© Gabriel Germain

Biographie du chorégraphe

Sébastien Provencher en diplômé d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il reçoit la bourse William Douglas. Ses créations sont orientées autour de questionnements sur la notion du genre, de l’interdisciplinarité et des enjeux sociopolitiques et ont été présentées dans divers festivals et événements à Montréal, Toronto et en Europe. Sa plus récente création, Children of Chemistry a reçu la bourse Prix Coup de Cœur du Public au festival Quartiers Danses en 2015.

Démarche artistique

Dans mon travail, je m’intéresse particulièrement à la singularité du danseur. Je suis davantage inspiré par les façons propres à chacun de se mouvoir dans l’espace plutôt que dans un langage chorégraphique entièrement issu de ma propre façon de bouger. Dans mes créations, je m’intéresse plus particulièrement aux enjeux socio-politiques et à la façon dont notre mode de vie actuel influence nos habitudes corporelles et nos façons de rentrer en contact avec les autres.

Site Web

garconfilledanse.com

DÉRACINEMENT - Chloé Bourdages-Roy (Montréal, Canada) - 20 min.

ChloeBourdagesRoy_Deracinement_c_MagaliOuellet_FQDWeb Chloé Bourdages-Roy a coréalisé les courts-métrages Analepses et Déracinement. Diffusé à la 11e édition du FQD, Analepses avait reçu le prix « Quartiers Danses » du meilleur court-métrage remis par l’ONF. Dans Déracinement, les danseurs évoluent autour d’une grande structure cubique en bois. Laissez-vous surprendre par le côté viscéral de cette œuvre !
Interprète(s) Ariane Dubé-Lavigne / Myriam Foisy / Joachim Yensen-Martin / Danika Cormier / Tiffanie Boffa
Photographes Magali Ouellet / Élise Landry
Création de la structure en bois Jean-Serge Roy
Remerciements Merci aux interprètes ayant participé au processus créatif : Léa Roy-Bernatchez, Catherine Laframboise Desjardins, Élise Landry, Andrée-Anne Giasson et Cassandre Lescarbeau
© Magali Ouellet

 

ChloeBourdagesRoy_portrait_c_EliseLandry_FQDWeb© Élise Landry

Biographie de la chorégraphe

Diplômée de l’Université Concordia en 2014, Chloé Bourdages-Roy se consacre à la création chorégraphique et à l’enseignement. En 2012 et 2013, elle coréalise les courts-métrages Analepses et Déracinement, présentés dans plusieurs festivals locaux et internationaux. Sa plus récente création Je fuis, j’oublie, je reste a fait partie du programme Danses buissonnières Classe 2014 présenté par Tangente au Monument-National. Présentement, elle travaille sur différents projets de création, tout en enseignant la danse aux jeunes et aux adultes de sa région.

Démarche artistique

Ce projet est basé sur une série de questionnements personnels : est-ce que les souvenirs liés à un endroit disparaissent plus rapidement lorsque nous le quittons ? Est-ce que ces souvenirs resteront attachés à cet endroit, ou nous suivront-ils, peu importe où nous allons ? Les interprètes s’inspirent autant de leurs expériences personnelles, que de la mienne. Nous sommes aussi très intéressés par les possibilités que nous offre la structure en termes de mouvements et de cadre.

GRATUIT