ET APRÈS… LE SILENCE + MUTABLE TONGUES + BEAUX MOMENTS / PROGRAMME TRIPLE

Achetez vos billets

ET APRÈS... LE SILENCE - Diane Carrière (Montréal, Canada) - 12 min.

DianeCarriere_EtApres...LeSilence_c_Danielle-Bouchard_FQDWeb Artiste et professeure de renom, Diane Carrière fait un retour en force en collaborant avec un jeune artiste de la relève, Sébastien Provencher, pour reconstruire une de ses œuvres phares : ABRÉACTION. Une collaboration intergénérationnelle saisissante.
Interprète Sébastien Provencher
Musique Stacey Brown 
© Danielle Bouchard

 

DianeCarriere_portrait_c_DianeCarriere© Diane Carrière

Biographie de la chorégraphe

Artiste et professeure, Diane Carrière a développé un vif intérêt pour la danse grâce aux enseignements de Françoise Graham lors de ses études de premier cycle. Le GNA fut le berceau de ses apprentissages et expériences en arts scéniques. L’obtention d’un doctorat en danse (University of Wisconsin) lui permet de travailler dans les milieux professionnels et universitaires. Elle fonde et dirige la compagnie AMARELLE et se démarque par des créations à saveur humoristique et poétique. Ses vidéographies captées en environnements naturels témoignent de sa passion pour les grands espaces.

Démarche artistique

En dansant, j’éprouve une forme d’empathie kinesthésique avec mon environnement, que ce soit avec les éléments de la nature, mes partenaires ou le public. Mes sources d’inspiration sont issues de ce qui m’interpelle au quotidien. Par exemple, le contraste de caractère entre Ninoska Gomez, une collègue et le mien, nous a mis sur la piste de création de duos hilarants. En trame de fond, des idées et des sentiments prennent forme sur les écarts entre rêve et réalité, les chutes et les remontées de l’espoir.

MUTABLE TONGUES - Jo Leslie (Victoria, Canada) - 20 min.

 Jo_Leslie_MutableTongues_c_Dave-Gaubiac_FQDWeb Artiste indépendante établie dans le milieu, Jo Leslie a cofondé le Studio 303 et a présenté un vaste corpus d’œuvres. Mutable Tongues évoque les questions de communication entre deux femmes semblables, mais différentes… Leurs tentatives de communication, tant verbale que physique, sont à la fois frustrantes, choquantes et triomphantes.
Interprète(s) Louise Moyes / Jacinte Giroux
Conception sonore Jesse Ash
Écriture Créé en collaboration avec les interprètes
Remerciements Conseil des Arts du Canada
© Dave Gaubiac

 

JoLeslie_portrait_c_RobertLeslie_FQDWeb© Robert Leslie

Biographie de la chorégraphe

Jo Leslie fréquente les univers de la danse, du théâtre et du nouvel opéra dans le cadre de fonctions diverses. Au cours des 25 dernières années, elle a œuvré comme directrice du mouvement pour différents théâtres canadiens. Récemment, Jo fait face à une forte demande en tant que dramaturge chorégraphique et directrice de la danse (The Dietrich Group, Sinha Danse, Joe Ink, Chimera Project, etc.). L’artiste indépendante de la danse établie dans le milieu depuis les années 80 a cofondé le Studio 303 et présenté un vaste corpus d’œuvres et d’improvisations en tournée lors d’événements de danse/musique. Elle est actuellement établie à Victoria.

Démarche artistique

Mon cheminement de carrière se caractérise par une insatiable volonté de raconter des histoires et des idées ingénieuses par le biais de performances d’une myriade de genres, et ce grâce au corps et à une imagination furieuse. Je suis créatrice et facilitatrice ; je travaille afin de donner corps à la bravoure émotive, à la formulation de la pensée et à l’expression de l’excellence via la communication, dans toute discipline. La création implique forcément d’entrer en relation avec l’Inconnu pour voir qui apporte la meilleure solution. Pendant plus de 35 ans, j’ai lié l’extérieur à l’intérieur, la danse au théâtre, le contenu à la forme, dans l’arène expansive de la performance. Je pratique l’excavation de la vérité pour fin de consommation publique.

BEAUX MOMENTS - Howard Richard (Montréal, Canada) - 20 min.

Howard_Richard_BeauxMoments_Howard_Richard_FQDWeb Directeur de la création à l’École nationale de cirque, Howard Richard renoue avec les planches de la danse contemporaine de Montréal. Dans ce regard rétrospectif et prospectif, il reprend ses collaborations avec quatre brillantes danseuses. De beaux moments en perspective !
Interprète(s) Estelle Clareton / Nina Galea / Pascale Lalonde / France Roy
Répétiteur / œil extérieur Estelle Clareton
© Howard Richard

 

Biographie du chorégraphe

Howard Richard, chorégraphe et directeur de la création à l’École nationale de cirque, a travaillé avec certains des meilleurs danseurs de Montréal dès les années 1980, dans sa compagnie de danse et en collaboration avec des compagnies canadiennes à Halifax, Toronto ou Calgary. Il a reçu de nombreux prix et subventions, dont le Prix Clifford E. Lee. Plus récemment, il a chorégraphié plusieurs spectacles pour l’École nationale de cirque et pour la compagnie française Hendrick Van Der Zee, qui rapproche théâtre, danse et cirque.

Démarche artistique

En période de préparation, je magasine, je regarde autour de moi, je collectionne des idées, et je glane. Je laisse les idées décanter et entamer leur évolution. Je m’assois et je rêve. Les idées se déposent, remontent à la surface puis prennent forme. Je me lève et je bouge. Il y a la préparation, l’anticipation, la création et la dissociation.

Achetez vos billets