PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES SUR LA DANSE

GRATUIT

Autre représentation le 11 septembre, à 13h, à l'auditorium Maxwell-Cummings du MBAM

 

EN COLLABORATION AVEC

Chaque année, le FQD concocte une programmation de courts-métrages sur la danse ; une belle occasion de découvrir une autre facette de la danse de création en images. Ces neuf courts-métrages de réalisateurs locaux démontrent comment le septième art se mélange avec brio à l’art du mouvement.

Le FQD offre un prix au meilleur réalisateur sélectionné par notre partenaire culturel, la Cinémathèque québécoise.

La projection sera suivie d'une courte discussion avec les réalisateurs.

CAROL PRIEUR danseuse COMPAGNIE MARIE CHOUINARD - Isabelle Hébert (Montréal) - 16 min.

Marie-Chouinard_CarolPrieur_C_Sylvie-AnnParé_paysage_FQDWeb_400x262 Carol Prieur se joint à la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en 1995. Depuis, elle est de toutes les créations. En 2010, le magazine TANZ la consacre « interprète de l’année ». Dans le cadre des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, elle reçoit en 2014 le PRIX RQD-INTERPRÈTE. Ce documentaire portrait lui rend hommage et souligne ses vingt ans au sein de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD.
Interprète Carol Prieur
Caméra Pier-Louis Dagenais
Montage Pier-Philippe Chevigny
Prise de son  Pier-Philippe Chevigny
Montage son Louis Dupire
Mixage Dino Castrilli
© Sylvie-Ann Paré

 

MARIE-CHOUINARD_Portrait_Isabelle-Hebert_FQDWeb_115x150© Isabelle Hébert

Biographie de la réalisatrice

Après avoir dirigé la revue LUMIÈRES et TOPO Magazine, Isabelle Hébert scénarise et coréalise un long métrage documentaire sur le cinéaste Jean-Claude Lauzon, puis signe le scénario de Maman est chez le coiffeur. Suivront différentes collaborations à l’écriture et la réalisation de documentaires.

Site Web

mariechouinard.com

LAY ME LOW - Marlene Millar (Montréal) - 8 min.

Marlene_Millar_Lay_Me_Low_1_c_Geoffroy_Beauchemin_FQDWeb_400x262 Lay me Low ouvre la voie à un espace commun pour l’expérience du deuil : des voix individuelles sont tissées en une seule mélodie, le rythme se fond aux pas pour créer une seule et même marche. Dix interprètes, danseurs-percussionnistes et musiciens, communiquent l’émotion universelle qu’est la perte tout en évoquant l’intimité paradoxalement.
Interprète(s) Andrew Bathory / Sonia Clarke / David Cronkite / Dominic Desrochers / Josée Gagnon / Josianne Laporte / Hélène Lemay / Kimberly Robin / Sandy Silva / Bobby Thompson
Directeur photo Geoffroy Beauchemin
Caméra Geoffroy Beauchemin / Peter Kreiger
Monteuse Marlene Millar
Conception sonore Félix Boisvert 
Assistante-réalisatrice  Junna Chif
Coordonnateur de production  Patrick Riley
Productrice  Sandy Silva
Productrice adjointes  Kimberly Robin / Sonia Clarke
Remerciements Conseil des Arts et des Lettres du Québec / Récré-O-Parc
© Geoffroy Beauchemin

 

Marlene_Millar-_Portrait-c-Anthony_McLean_FQDWeb_115x150© Anthony McLean

Biographie de la réalisatrice

Marlene Millar travaille à la création de projets médiatiques liés à la danse depuis plus de 20 ans et s’implique activement à titre de réalisatrice et monteuse de documentaires. De façon indépendante et par l’intermédiaire de Mouvement Perpétuel qu’elle a cofondé avec Philip Szporer, elle est lauréate de plusieurs prix à l’international pour ses films sur la danse.

Site Web

sandysilvadance.com

LES INSULAIRES - Valérie Lessard (Montréal) - 11 min.

VALERIE-LESSARD_LES_INSULAIRES_1-c-JEAN-FRANÇOIS_BRIERE_FQDWeb_400x262 Ce huis clos explosif et déroutant est une réinterprétation chorégraphique de scènes de deux films des années 60 qui, dépouillées de leur contexte narratif original, révèlent leur puissance gestuelle. Une nouvelle dramaturgie naît de la déconstruction des rapports de force entre les protagonistes.
Interprète(s) Rosie Contant / Alexandre Parenteau / Justine Ricard
Directeur photo Jean-François Brière
Caméra Jean-François Brière
Monteuse Valérie Lessard
Direction artistique Valérie Lessard
Costumes Marie-Claude Jalbert 
Conception sonore  Mathieu Doyon
Remerciements Janicke Morissette / Gennaro De Pasquale / Orion Szydel / Joanie Darveau
© Jean-François Brière

 

VALERIE-LESSARD_Portrait-c-GENNARO_DE_PASQUALE_FQDWeb_115x150© Gennaro De Pasqual

Biographie de la réalisatrice

Valérie Lessard est artiste, enseignante et travailleuse culturelle en danse contemporaine. Elle a fait des études professionnelles en danse à l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne l’histoire de la danse à l’École de danse contemporaine de Montréal. Les insulaires est sa première vidéodanse.

VIBRE ! - Sarah Booth (Québec) - 6 min.

SARAH-BOOTH_VIBRE!_2-c-PHOTOGRAPHE_FQDWeb_400x262 La vidéo VIBRE !, inspirée des techniques d’animation et de cinémagraph, est une partie centrale du projet d’exposition multidisciplinaire du même nom, bientôt travaillé sous forme de spectacle. Elle propose d’ausculter le mouvement du corps vibrant et fébrile dans un temps et un espace où tout se fige pour mettre en valeur cette vibration, ce vivant. 
Interprète(s) Léa Ratycz Légaré / Ariane Voineau
Directrice photo, monteuse, directrice artistique Sarah Booth
Costumes Sarah Booth  / LéaRatycz Légaré  / ArianeVoineau 
Conception sonore  Josué Beaucage
Remerciements Merci à Première Ovation Arts multi et le Cercle Lab Vivant
© Sarah Booth

 

SARAH-BOOTH_portrait-c-PHOTOGRAPHE_FQDWeb_115x150© Sarah Booth

Biographie de la réalisatrice

Sarah Booth vit et travaille à Québec depuis 2011. Elle est née et a grandi à Rimouski. Elle vient actuellement de terminer une maîtrise en arts visuels avec mémoire à l’Université Laval et est lauréate du prix de fin de maîtrise René-Richard pour la qualité de son travail et ses perspectives d’avenir.

Site web

sarahbooth.net

LA LUXURE - Christian Lalumière (Montréal) - 17 min.

Christian_Lalumiere_LA-LUXURE_FrançoisMessier-Rheault--FQD_400x262 L’œuvre chorégraphique LA LUXURE met en scène le tiraillement entre les forces vives de la séduction — l’Éros — et celles de la mort — Thanatos. Évitant de fixer chacune de ces figures en une symbolique réductrice, l’œuvre assume l’étrangeté d’un combat entre la prime beauté et l’irrémédiable chute, combat qui se joue, se déjoue et se rejoue perpétuellement dans l’arène de l’existence.
Interprète(s) Marilyn Daoust / Karina Iraola
Directeur photo François Messier-Rheault
Caméra François Messier-Rheault
Monteur Philippe Ralet
Chorégraphie Manon Oligny — Compagnie Manon fait de la danse
Musique Création Ex Nihilo – Guillaume Bourassa / Sébastien Gravel
© François Messier-Rheault

 

CHRISTIAN_LALUMIERE_Portrait_Marie-ÈveFortin_FQDWeb_115x150© Marie-Ève Fortin

Biographie du réalisateur

Christian Lalumière sait mettre à profit son savoir-faire que lui confèrent ses expériences à titre de comédien, scénariste et concepteur pour le cinéma, la télévision et les arts de la scène. Remarqué en publicité, il est récipiendaire d’un prix Gémeaux. Il travaille présentement au développement de plusieurs projets de fiction et de documentaires.

Site web

eureka-tv.com

TWITCH - Jules de Niverville (Montréal) - 5 min.

Jules-de-Niverville_c_Toma-Iczkovits_FQDWeb_400x262 TWITCH est une vidéo performance expérimentale qui incorpore la danse contemporaine, des contorsions et des acrobaties. TWITCH raconte le souffle de vie d’une créature au cœur d’un conflit : son agitation, ses tressaillements, ses convulsions, son agonisante maladresse et sa lutte avec ses démons ; une ode célébrant sa victoire sur les affres de la noirceur qui l’habite.
Interprète Arnaud Caizergues
Directeur photo Jules de Niverville / Michael Wees
Caméra Jules de Niverville / Michael Wees
Monteur Jules de Niverville 
Direction artistique Jean-Marc Renaud
Costumes  Flavie Lechat
Producteur/trice de la création  Marlene Millar
Chorégraphe Michael Watts
Maquillage et coiffure Elenis Uranis
©  Toma Iczkovits

 

Jules-de-Niverville_c_Toma-Iczkovits_FQDWeb_115x150© Toma Iczkovits

Biographie du réalisateur

Artiste visuel et médiatique, Jules oscille entre la photographie et le film depuis plus de 30 ans. Après l’obtention d’un diplôme universitaire en cinéma, il travaille rapidement dans le milieu cinématographique en tant que décorateur de plateau. Sa carrière a récemment évolué vers le cinéma et le travail de montage, principalement dans le cadre de productions de courts-métrages portant sur la danse et les arts du cirque. TWITCH est son premier film en tant que réalisateur et producteur.

Site web

facebook.com/twitchshortfilm

SINGERIES - Catherine Lavoie-Marcus et Priscilla Guy (Montréal) - 7 min.

PRISCILLA-GUY_SINGERIES_1-©Priscilla-Guy-&-Catherine-Lavoie-Marcus_FQDWeb_400x262 Les corps de deux femmes se détachent d’un fond blanc immaculé. De figures ordinaires et convenues, elles se transforment à leur insu en automates, fauves, objets en chute libre, primates.
Interprètes Catherine Lavoie-Marcus / Priscilla Guy
Idée originale, caméra et montage  Catherine Lavoie-Marcus / Priscilla Guy
Effets vidéo Antoine Quirion Couture
Créé en résidence skol, centre des arts actuels
© Catherine Lavoie-Marcus / Priscilla Guy

 

CATHERINE-LAVOIE-MARCUS_Portrait-c-JULIE-ARTACHO_FQDWeb_115x150© Julie Artacho

PRISCILLA-GUY_Portrait_Tim-Bermingham_FQDWeb_115x150
© Tim Bermingham

Biographie des réalisatrices

Catherine Lavoie-Marcus est chorégraphe, performeuse, enseignante et chercheuse en danse. Depuis 2008 elle présente des créations dans des théâtres et centres d'artistes au Québec (Tangente, Studio 303, Centre des arts actuels Skol, Fonderie Darling) et partage des recherches personnelles ou collectives à l’étranger (France, Chine). Elle publie des réflexions théoriques et critiques sous la forme d'articles et d'essais aux Presses du réel, à Dance collection Danse Press/es et dans les magazines Spirale, Jeu et esse arts+opinions. Catherine est nouvellement chroniqueuse à la revue esse en collaboration avec Michel F. Côté et poursuit des recherches doctorales à l’Université du Québec à Montréal en études et pratiques des arts.

Originaire de Sherbrooke (Canada), Priscilla Guy est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal, diplômée d’un baccalauréat en arts visuels (Université Concordia, Montréal, Canada) et d’une maîtrise en danse contemporaine (Université York, Toronto, Canada). Elle s’intéresse principalement à la notion de quotidienneté, détournant les gestes et architectures qui l’entourent pour en révéler un sous-texte à la fois poétique et politique.

Site Web

mandolinehybride.com

RAZ-DE_MARÉE - Marilyne Turcot (Montréal) - 5 min.

MARILYNE-TURCOT_Raz-de-Maree_2-c-Daivasagaya_FQDWeb_400x262 Raz-de-Marée est doux, mais violent. On veut s’approcher du corps, plonger dans l’intimité, la sensualité, mais on veut aussi se perdre dans l’immensité et être déstabilisé. C’est l’insécurité, c’est la confusion, mais c’est aussi ce moi qui existe. Raz-de-Marée, c’est cette expression de cette beauté particulière, c’est une attention vers cette vague qui s’harmonise au paysage.
Interprètes Maude Massicotte / Andréanne Roméo
Directeur photo Nicolas Lavoie-Lacombe
Caméra Nicolas Lavoie-Lacombe
Monteuses Marilyne Turcot 
Direction artistique Marilyne Turcot
Costumes Marilyne Turcot
Assistants à la production Steven Daivasagaya / Karine Théberge
Remerciements LouCam / Le Bonhomme à Lunettes / Michel Potvin / Denis Turcot / Thérèse Turcot
© Steven Daivasagaya

 

MARILYNE-TURCOT-_Portrait-c-Daivasagaya_FQDWeb_115x150© Steven Daivasagaya

Biographie de la réalisatrice

Ancienne étudiante en communication profil médias interactifs, Marilyne Turcot, jeune montréalaise de 25 ans, partage sa vie entre l’art et les voyages. Elle devient directrice générale de Libre et Sauvage en 2012 et réalise 5 événements culturels visant l’inclusion sociale !

Site web

libreetsauvage.org

EURÉKA ! - David Ricard et Menka Nagrani (Montréal) - 17 min.

Eureka_c_CatherineMorin_FQDWeb_400x262 Un univers post-apocalyptique où les seuls survivants sont des trisomiques qui ont bâti leur village sur les ruines d’une ancienne foire foraine. Ils trouvent une poupée mécanique qui est incarnée par la seule artiste sans handicap. Les trisomiques accaparent la poupée, la manipulent et la dressent pour en faire un numéro de cirque.
Interprètes Marylin Castonguay / Carl Hennebert-Faulkner / Jean François Hupé / Geneviève Morin-Dupont
Directeur photo David Ricard
Caméra David Ricard / Yves Whissel
Monteurs Karine Charbonneau / David Ricard 
Direction artistique Catherine Morin / Fréderick Ouellet / Maxime Berthiaume
Costumes Maxime Berthiaume
Idée originale, chorégraphie et direction d’acteursMenka Nagrani
Directrice de production Karine Charbonneau
Preneur de son Andrew Beaudoin
Scénario Menka Nagrani / David Ricard
Conception sonore Marcin Bunar
© Catherine Morin

 

Menka-Nagrani-c-Caroline-Laberge_FqdWeb_115x150© Caroline Laberge

DAVID-RICARD-c-GuillaumeDupuis_portrait_FQDWeb_115x150© Guillaume Dupuis

Biographie des réalisateurs

Après avoir collaboré ensemble sur divers projets des Productions des pieds des mains, Menka Nagrani (chorégraphe et metteur en scène) et David Ricard (réalisateur et monteur) unissent leurs forces dans la création du court-métrage dansé Eurêka.

Né le 29 décembre 1984 au Bic,  David Ricard a grandi à Charlesbourg en banlieue de Québec avant de quitter pour ses études à Montréal. Il y étudie le cinéma, la philosophie et la photographie. Il y expérimente aussi la technique de cinéma sur différents projets et la réalisation avec des court-métrages expérimentaux et de fiction (Heptagone, 2005; Elle me jeta un sort, 2007; Mauvaise, 2010; Le cul des autres, 2011). De retour dans la ville de Québec, il met à profit ses apprentissages variés en se consacrant à la création vidéo : réalisation de capsules Web (Ex muro, La Fabrique culturelle) et de vidéoclips, directeur photo, directeur sonore (Apocalypse - 10 Destins, 2014), créateur vidéo pour le théâtre (Quartett, 2013; Combattimento, 2014; Illusions, 2015; 4.48 psychose, 2016). Il produit depuis 2010 son premier long-métrage documentaire Surfer sur grâce qui sera achevé au en 2016. Il vit actuellement en plein cœur de la ville de Québec.

GRATUIT