BOW’T TRAIL: 400 JOURS À REBOURS / CINÉ-CONFÉRENCE DOCUMENTAIRE

GRATUIT

BOW'T TRAIL / 400 jours à rebours - Rhodnie Désir (Montréal) - 1h15

RhodnieDesir_BOWT_portrait_NicolasDernePhotographer_NicolasDerne_FQDWeb_400x262 Chorégraphe, danseuse, femme d’affaires et productrice du BOW’T TRAIL, Rhodnie Désir trace le pont entre le présent, la mémoire et l’histoire en développant ce projet international. Désir s’appuie sur le riche héritage rythmique de pays africains et afrodescendants afin de recréer son oeuvre BOW’T sur les rythmiques ancestrales de sa destination. Le tout, grâce à l’aide d’un musicien local et à l’appui de 23 militants pour le maintien de cette culture ancestrale. Revivez en mots et en images les faits marquants de ses premiers 35 jours de recherche innovante en Martinique, sa rencontre avec le
tambouyé (tambourinaire) Alain Pinel-Féréol et les grands défis vécus par la chorégraphe durant ceprocessus de recréation. Une oeuvre inspirante !
Danseuse, chorégraphe, idée originale, production et
animation Rhodnie Désir
Assistance réalisation et chargée de diffusion internationale
Odile Eda-Pierre
Remerciements Nous tenons à remercier les donateurs,
le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la Commission
Canadienne de l’UNESCO ainsi que tous les
participants de la Martinique qui ont participé de près,
ou de loin, à la réalisation de cet épisode documentaire.
© Nicolas Derne

 

portrait_rhodniedesir_juil2012_PhotoDavidFabrega_FQDWeb_115x150© David Fabrega

Biographie de la réalisatrice

Chorégraphe, danseuse, femme d’affaires et productrice du BOW’T TRAIL, Désir trace le pont entre le présent et la mémoire. Bachelière en communications-marketing (UdeM, HEC), en lancement d’entreprise (SAJE) ainsi que du Programme d’entrainement et de formation professionnel en danse africaine (Nyata Nyata), elle signe cinq oeuvres (VÍ, VÍ[REC], É’TA, BOW’T et AYEWA) ainsi qu’une étude chorégraphique (D2US’T). BOW’T (2013) est celle qui la fait rayonner tant sur la scène locale qu’internationale. Elle crée DÊZAM (2008) et multiplie ses actions par le BOW’T TRAIL.

 

GRATUIT