Femmes en jeu – Programme triple – Montréal

Mercredi 16 septembre, 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
260, boulevard de Maisonneuve Ouest

 
Quatre réalités, quatre créatrices établies, quatre univers : un échantillonnage des plus atypiques de la danse contemporaine d’aujourd’hui teinté de leurs parcours variés.

Achetez vos billets

DSC_0287 - Version 4Victoria May (Montréal)
Or

« Kinsugi » est l’art japonais de réparer les poteries abîmées à l’aide d’une pâte faite de métaux précieux, souvent l’or.
Si l’on s’appropriait les failles plutôt que de jeter l’objet, nous mettrions au défi l’actuelle obsession de la jeunesse, de la beauté, de la perfection et des articles jetables de notre société. Les objets qui subissent le « Kinsugi » sont glorifiés pour la beauté de leurs imperfections ainsi que de leur histoire et possèdent une plus grande valeur qu’avant leur bris.
OR est un solo qui montre les fissures ainsi que le procédé de réparation et de transformation qui émerge des évènements inévitables de la vie.

Interprète : Victoria May
Répétiteur : Ève Garnier
Costume : Sarah Doucet
Photographes : Victoria May/ Rasmus Sylvest
Éclairages : Rasmus Sylvest

 

10641156_10152521881522393_7996123780116340466_nKatia Gagné et Ireni Stamou (Montréal)
Body Stories

Body stories est le fruit d’une grande collaboration artistique, amorcée pendant la création de Mosaïque pour le millénaire, présenté au FIND en 1999. Par la suite, cette création s’est développée à travers plusieurs voyages, dans la splendeur naturelle, inspirante, et écologique du Costa Rica.

Interprètes : Katia Gagné et Ireni Stamou
Répétiteur : Lana Morton
Montage et caméra : Mathieu Leblanc
Photographe: Bruce Martin
Remerciements : Lana Morton, Jeff Hall et Mathieu Leblanc

 

Jane Mappin (Montréal)
Ils m'ont dit

La pièce Ils m’ont dit évoque le monde intérieur des personnes souffrant de maladie mentale; elle explore les défis émotionnels et la complexité de leurs relations interpersonnelles. L’œuvre vise à confronter notre conception de ce qu’est un « comportement socialement acceptable » en reconnaissant la dignité inhérente à la perspective de vie d’une personne souffrant de problèmes de santé mentale.

Interprètes : Daniel Firth, Francine Liboiron, Jane Mappin
Assitant- répétiteur : Hélène Mélançon
Musique : Erich Kory
Costume : Camille Thibeault-Bédard
Éclairages : Armando Gomes Rubio
Photographe: Michael Slobodian
Remerciements: Le Conseil des Arts du Canada
 

Extrait vidéo