Festival Quartiers Danses

Twitter Facebook Instagram

HISTORY

May 2000 – Transatlantique Montréal is founded by Rafik Hubert Sabbagh (Montreal).

Traces Montréal 2001 – September 27-29
First event, featuring one French and three Quebec companies, with five shows, a photo exhibit on dance and a conference on cultural policies at the maison de la culture Frontenac.

Danse Aquitaine Québec 2002 – November 20-22
Dance event featuring three French and two Quebec companies, with six shows at four different maisons de la culture in Montreal, at the Fondation Jean-Pierre Perreault and at the Pauline-Julien auditorium.

Three-year partnership and co-directing agreement 2004 – April
Between Rafik Hubert Sabbagh (Transatlantique co-founder) and Pierre Larivière (cultural agent for the maison de la culture Maisonneuve) for the organization of an annual event in the Mercier-Hochelaga-Maisonneuve borough in Montreal.

Transatlantique Montréal 2005 – September 19-24
Ten premiere presentations with seven established or up-and-coming Quebec choreographers / companies and eight different shows in four locations around the Mercier-Hochelaga-Maisonneuve borough. Artist residencies, conferences and master classes. Presented at four venues in the Mercier-Hochelaga-Maisonneuve borough.

Transatlantique Montréal 2006 – September 19-24
Event featuring four local companies and artists, two Canadian schools and two foreign acts, with six shows in three different locations in the Mercier-Hochelaga-Maisonneuve borough, two days of master classes at Circuit-Est, one danced conference and two meetings between the artists and the public. Presented at three venues in the Mercier-Hochelaga-Maisonneuve borough.

Transatlantique Montréal 2007 – September 14-20
Event featuring four local companies and artists, one Canadian company, two foreign choreographers and one new outdoor show by young artists, in two different locations in the Mercier-Hochelaga-Maisonneuve borough and in Verdun, with five meetings between the artists and the public and two artist residencies.

Transatlantique Montréal 2008 – September 20 – October 4
Nineteen performances, including twelve premieres, some in situ, fourteen different shows, four evenings of films on dance and seven meetings between the artists and the public in five boroughs and nine venues/cultural partner institutions.

Quartiers Danses festival 2009 – September 17 – October 4
Eleven locations, twenty-four shows, three films showings, twenty-two choreographers, ten film directors / four visual artists featured in four photo and video exhibits on dance, as well as ten meetings between the artists and the public and two workshops. Eight new works, four Montreal premieres and seven reprise performances in eight different neighbourhoods in six boroughs.

Transatlantique in Quebec City and Vancouver, first collaborations
La Rotonde, Quebec City: three evenings of short films on dance at Le Cercle bar in the Saint-Roch neighbourhood. Dance Centre, Vancouver: Co-presentation of short films on dance and of two performances featuring two young Montreal artists.

Festival Quartiers Danses 2010 – September 10 – 26
Twenty-three choreographers, thirty performances in seven indoor and eight outdoor venues in ten different neighbourhoods. Six showings of films on dance by thirteen Canadian and international directors, as well as two photo and visual art exhibits on dance. Eleven world premieres, three Montreal premieres, ten reprise performances and nine new works presented in the urban space.

Transatlantique in Vancouver, second collaboration
Dance Centre, Vancouver: Co-presentation of short films on dance.

Festival Quartiers Danses 2011- September 16-25
Festival Quartiers Danses2011 featured 38 different choreographers and 50 events in nine indoor and six outdoor venues spread out around the city in six different neighborhoods. The festival program also included a screening of films on dance by four Canadian directors about four of the festival’s featured choreographers, as well as three photo exhibits on the previous edition of Festival Quartiers Danses.

Festival Quartiers Danses 2012 – September 12-23
In 2012, the Festival Quartiers Danses’s tenth edition featured 37 emerging artists, ten established choreographers and five foreign guests. In total, 24 works were shown in 20 different performing spaces spread out across seven neighbourhoods. Of these 48 performances, 16 were held indoors and 32 outdoors. There were also two photo exhibits, an evening of films about dance, as well as six workshops facilitated by some of the artists featured at the festival. As well, for the first time, the festival benefitted from the support of its spokesperson – and now chairman of its board – artist Marc Béland.

Festival Quartiers Danses 2013 – September 11-21
Festival Quartiers Danses presented the work of 37 choreographers, among whom two national and five international artists, 21 well-established choreographers and 11 emerging ones. Thirty-four works were shown at 14 different performing spaces in eight Montreal neighbourhoods, with 19 indoor and 34 outdoor performances, for a total of 53. The program included two showings of short dance-themed films by young Quebec directors and one showing of feature-length films, three retrospective photo exhibits on the previous editions of the festival by two photographers (from Montreal and London), a parent-child dance workshop, and a series of meetings with our artists. The festival also gave out three awards for the development of its featured artists.

Festival Quartiers Danses 2014, September 12-20
Festival Quartiers Danses went all over Montreal and was present in 19 original locations, in 9 boroughs. A varied program – 68 shows and performances, 3 discussions, 5 film projections and 2 photo exhibits – brought forth the works of 31 local choreographers, 4 foreign choreographers, 11 directors and 2 photographers. This year, Festival Quartiers Danses transformed the Gesù | Centre de créativité into its headquarters. Moreover, Festival Quartiers Danses invited the audience and dance professionals to attend a series of day-long forums. Three discussions opened the floor to current themes: intergenerational choreographic meetings, dance in institutions and the challenges of dance in an urban setting.

Festival Quartiers Danses 2015, September 9-20
The Festival Quartiers Danses took Montreal by storm and revealed the daring, limitless universe of contemporary dance. Festival Quartiers Danses presented 71 shows and performances, a discussion, two projections of short films about dance, and 2 photo exhibits in 14 original locations, in 6 boroughs. Festival Quartiers Danses brought forth the works of 25 local choreographers, 8 foreign choreographers, 13 directors and a photographer. This year, Festival Quartiers Danses transformed the Maison Théâtre and Place des Arts’ Cinquième Salle into its headquarters. 25 in-venue works were showcased in 14 performances, while 14 works were showcased in 46 performances in an urban setting. Moreover, Festival Quartiers Danses presented two community projects within its program and a discussion, which opened the floor to the place of up-and-coming artists in the artistic community.

Festival Quartiers Danses 2016, September 6-17
The Festival Quartiers Danses (FQD) started this year’s new edition with 59 show performances including 25 in-theatre creations and 11 creations in an urban setting. Both on stage and outdoors, the works reflected power, identity, nature, temporality, humour, passion and rebellion, which we were able to witness. In a spirit of sharing, it is a blend of established, mid-career and emerging artists, local but also Canadian and Foreign artists, who captured the audience. The FQD has allowed the public to discover mostly Montreal-based choreographers, but some were also from Rio de Janeiro, London, New York City, Poitiers in France, Victoria in British Columbia, Ottawa and Saint-Jean-Port-Joli.

Festival Quartiers Danses

Twitter Facebook Instagram

HISTORIQUE

Fondé en mai 2000 par Rafik Hubert Sabbagh (Montréal).

Traces Montréal 2001, du 27 au 29 septembre
Première édition présentée à la maison de la culture Frontenac : trois compagnies québécoises et une compagnie française ont donné cinq représentations. Se sont ajoutées une exposition de photos sur la danse et une conférence sur les politiques culturelles.

Danse Aquitaine Québec 2002, du 20 au 22 novembre
Dans quatre maisons de la culture de Montréal, à la Fondation Jean-Pierre-Perreault et à la salle Pauline-Julien; incluant six représentations. Deux compagnies québécoises et trois françaises.

Avril 2004, entente de partenariat de 3 ans et de codirection,
Entre Rafik Hubert Sabbagh et Pierre Larivière (agent culturel de la maison de la culture Maisonneuve) pour créer annuellement une manifestation à Montréal dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.

Transatlantique Montréal 2005, du 19 au 24 septembre
Présentation de dix premières avec sept chorégraphes / compagnies de Montréal et des représentants de la relève québécoise; huit représentations de spectacles. Résidences d’artistes, rencontres et classes de maître. Diffusés à Montréal dans quatre lieux de l’arrondissement Hochelaga–Maisonneuve.

Transatlantique Montréal 2006, du 19 au 24 septembre
Présentation de quatre compagnies et artistes locaux, de deux écoles nationales et de deux compagnies et artistes internationaux, pour six représentations. Classes de maître à Circuit-Est. Une conférence-dansée et deux rencontres avec le public.
Présenté à Montréal, dans trois lieux de l’arrondissement Hochelaga–Maisonneuve.

Transatlantique Montréal 2007, du 14 au 20 septembre
Présentation de quatre compagnies et artistes locaux, une compagnie nationale, deux chorégraphes internationaux et une création de jeunes de la relève en extérieur. Cinq conférences-rencontres entre les artistes et le public. Deux résidences d’artistes. Présenté à Montréal dans deux lieux de l’arrondissement Hochelaga–Maisonneuve et dans l’arrondissement de Verdun.

Transatlantique Montréal 2008, du 20 septembre au 4 octobre
Dix-neuf représentations dont douze premières, certaines in situ, quatorze spectacles différents, quatre soirées de films sur la danse et sept conférences-rencontres. Présentés à Montréal dans cinq arrondissements et avec l’implication de neuf lieux et partenaires culturels.

Festival Quartiers Danses 2009, du 17 septembre au 4 octobre
Onze lieux, vingt-sept représentations dont trois de films, vingt-deux chorégraphes, dix réalisateurs de films / quatre artistes visuels présentant photos et vidéos sur la danse ; dix conférences-rencontres entre artistes et public et deux ateliers. Huit nouvelles créations, quatre premières montréalaises et sept reprises chorégraphiques dans huit quartiers compris dans six arrondissements de la métropole.

Transatlantique à Québec et à Vancouver : premières collaborations
La Rotonde de Québec : trois jours de représentations de courts métrages sur la danse au bar Le Cercle. Le Dance Centre de Vancouver : codiffusion d’une présentation de courts métrages et de deux représentations de deux artistes de la relève montréalaise à Vancouver.

Festival Quartiers Danses 2010, du 10 au 26 septembre
Vingt-trois chorégraphes ont offert trente prestations et performances dans sept salles de spectacles ainsi que huit lieux extérieurs et ce, dans dix quartiers de la métropole. De plus, six soirées de représentations de films sur la danse par treize réalisateurs nationaux et internationaux, ainsi que deux expositions de photos et d’art visuel portant sur la danse. Onze premières mondiales. Trois premières montréalaises. Dix reprises. Neuf œuvres de création présentées dans l’espace urbain.

Transatlantique à Vancouver, deuxième collaboration
Le Dance Centre de Vancouver : présentation de courts métrages.

Festival Quartiers Danses 2011, du 16 au 25 septembre
Le Festival Quartiers Danses a présenté 38 chorégraphes différents qui ont offert 50 prestations, performances et animations dans neuf salles de spectacles et lieux intérieurs et dans six lieux extérieurs de six quartiers différents de la métropole. Le programme comprenait de plus une projection de films sur la danse présentant le travail de quatre des chorégraphes qui se sont produit pendant le festival vu par quatre réalisateurs d’ici, ainsi que trois expositions de photos portant sur l’édition précédente de Festival Quartiers Danses.

Festival Quartiers Danses 2012, du 12 au 23 septembre
En 2012, le Festival Quartiers Danses a accueilli pour sa dixième édition 37 artistes émergents, dix artistes établis et cinq artistes étrangers. Au total, il y a eu 24 créations présentées dans 20 lieux de sept quartiers de la ville. Seize spectacles ont eu lieu en salle et 32 à l’extérieur. La programmation comptait aussi deux expositions photo, une soirée entière consacrée à la projection de films sur la danse, ainsi que six ateliers-animations offerts au public par des artistes du festival. En outre, pour la première fois, le festival a bénéficié du soutien d’un porte-parole, l’artiste Marc Béland, aujourd’hui président de son conseil d’administration.

Festival Quartiers Danses 2013, du 11 au 23 septembre
Le Festival Quartiers Danses a présenté 37 chorégraphes, dont 21 artistes reconnus, 11 de la relève, cinq de l’international et deux du reste du Canada, qui ont offert 53 prestations, performances et animations. Au total, 34 pièces chorégraphiques ont été présentées et 14 lieux ont été investis dans huit quartiers différents de Montréal pour 19 spectacles en salle et 34 à l’extérieur. Le programme comprenait également deux projections de courts métrages sur la danse par des réalisateurs de la relève québécoise, ainsi qu’une projection de longs métrages, trois expositions photographiques rétrospectives des éditions précédentes du festival par deux photographes (un montréalais et une londonienne), un atelier de danse parents-enfants et une série de rencontres avec les artistes. Enfin, le festival a décerné trois prix de soutien au développement des artistes qui y présentent leur travail.

Festival Quartiers Danses 2014, du 12 au 20 septembre
Le Festival Quartiers Danses a parcouru Montréal dans ses moindres recoins, présent dans 19 lieux inédits de 9 quartiers. Une programmation diversifiée – 68 performances et spectacles, 3 tables rondes, 5 projections cinématographiques et 2 expositions photographiques – Festival Quartiers Danses a mis de l’avant le travail de 31 chorégraphes locaux, 4 chorégraphes étrangers, 11 réalisateurs et 2 photographes. Cette année, Quartiers Danses a transformé le Gesù | Centre de créativité en son quartier général. De plus, Festival Quartiers Danses a invité le public et les professionnels du milieu à une journée de forums. Trois tables rondes ont ouvert le dialogue sur des thématiques actuelles : les rencontres chorégraphiques intergénérationnelles, la danse en institutions et les défis de la danse en contexte urbain.

Festival Quartiers Danses 2015, du 9 au 20 septembre
Le Festival Quartiers Danses a pris d’assaut Montréal et lui a dévoilé l’univers audacieux et sans limites de la danse contemporaine. Le Festival Quartiers Danses a présenté dans 14 lieux inédits de 6 quartiers, 71 performances et spectacles, une table ronde, 2 projections de courts métrages sur la danse et 2 expositions photographiques – Le Festival Quartiers Danses a mis de l’avant le travail de 25 chorégraphes locaux, 8 chorégraphes étrangers, 13 réalisateurs et une photographe. Cette année, le Festival Quartiers Danses a transformé la Maison Théâtre et la Cinquième Salle de la Place des Arts en son quartier général. 25 œuvres ont été présentées en salle lors de 14 représentations, ainsi que 14 œuvres en contexte urbain lors de 46 représentations. De plus, le Festival Quartiers Danses a présenté 2 projets communautaire au cœur de sa programmation, et une table ronde a ouvert le dialogue sur la place des artistes de la relève au sein du milieu artistique.

Festival Quartiers Danses 2016, du 6 au 17 septembre
Le Festival Quartiers Danses (FQD) a marqué une nouvelle édition cette année avec 59 représentations et performances incluant 25 créations en salle et 11 créations, en contexte urbain. Sur scène et à l’extérieur ce sont des œuvres qui reflètent la puissance, l’identité, la nature, la temporalité, l’humour, la fougue et la révolte face à l’injustice auxquelles nous avons pu assister. Dans un esprit de partage, c’est un amalgame d’artistes établis, à mi-carrière et de la relève locaux mais aussi des artistes canadiens et internationaux qui ont su capter l’auditoire. Le FQD a permis de faire découvrir des chorégraphes majoritairement de Montréal, mais aussi de Rio de Janeiro, de Londres, de New York, de Poitiers en France, de Victoria en Colombie-Britannique, d’Ottawa, de Saint-Jean-Port-Joli.