Festival Quartiers Danses

Twitter Facebook Instagram
  • Peter Bingham, Andrew de Lotbinière Harwood et Diane Labrosse

    Démarche artistique

    Bingham, Labrosse et Harwood sont des improvisateurs, des interprètes qui explorent ce qu’est la création sous le regard de l’auditoire. S’appuyant sur leur intuition, leur instinct et leurs nombreuses années d’expérience sur scène, ils créent des œuvres instantanées. Pendant leurs prestations, ils maintiennent une conscience aiguë de leurs perceptions et de leurs pulsions, recevant et interprétant cette information sensorielle sous la forme de mouvements et de sons. En restant ouverts et réceptifs à tout ce qui peut se produire, ils cherchent à révéler la vérité du moment.

    Portrait2---Peter-Bingham-@Chris-Randle
    Photo : Chris Randle

    Peter Bingham

    Peter Bingham est le directeur artistique d’EDAM Dance, une compagnie de Vancouver qui se consacre à la recherche, ainsi qu’à la création et à la production de pièces de danse contemporaine, en particulier dans les domaines de l’improvisation contact, de l’improvisation et des pratiques complémentaires. La carrière de Bingham a débuté en 1975; depuis plus de 35 ans, il crée des œuvres chorégraphiques et participe à des spectacles improvisés au Canada, aux É.-U., en Europe et en Asie. Parmi ses collaborateurs notables, on trouve Andrew Harwood, Chris Aiken, Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Marc Boivin, Lin Snelling, Ray Chung, Wen Wei Wang, Tom Stroud, John Alleyne et Crystal Pite.

    Portrait - Andrew Harwood @Paula Zacharias
    Photo : Paula Zacharias

    Andrew de Lotbinière Harwood

    Andrew de Lotbinière Harwood est un créateur, interprète, enseignant et producteur de danse et d’improvisation contact de renommée internationale. Il a étudié auprès de Steve Paxton, Nancy Stark Smith et Nita Little, les créateurs de l’improvisation contact, et a beaucoup contribué au développement de ce domaine à l’échelle mondiale depuis 1976. L’évolution constante de son travail est tributaire de ses collaborations et de ses recherches en matière de danse, de composition, de conception spatiale et de techniques de mouvement. Harwood a dansé pour Fulcrum, Jo Lechay, Marie Chouinard et Jean-Pierre Perreault et a collaboré avec Peter Bingham, Marc Boivin, Chris Aiken, Lin Snelling, Benoît Lachambre et bien d’autres.

    Portrait - Diane Labrosse @Céline Côté
    Photo : Céline Côté

    Diane Labrosse

    Utilisant principalement l’échantillonneur numérique, Diane Labrosse travaille le bruitisme et la spatialisation. Depuis 1985, elle se produit régulièrement sur les scènes de musique actuelle et improvisée au pays et à l’étranger. Elle a composé des pièces pour des ensembles, pour le théâtre, pour la danse et pour des installations multimédias. En 2007, elle a créé une installation-performance avec des objets intitulée Espèces en voie de disparition. Elle travaille actuellement à une installation de sculptures sonores, Sports et divertissements. Sa discographie comprend plus de 50 enregistrements. Elle a également été codirectrice artistique de Productions SuperMusique de 1980 à 2008.

    RETOUR