Festival Quartiers Danses

Twitter Facebook Instagram
  • Chantal Lamirande

    Démarche artistique

    Deux pôles définissent la démarche de Chantal Lamirande : l’improvisation et la collaboration avec divers créateurs. En 2001, alors qu’elle travaille sous la direction de Lin Snelling, artiste de la danse et du théâtre, Lamirande se découvre un fort intérêt pour l’improvisation pendant le processus de création de l‘œuvre IAMMYOWNRAIN. Dès lors, afin d’approfondir sa démarche chorégraphique, Lamirande emprunte la voie de l’improvisation pour dynamiser sa recherche sur le mouvement et en préserver l’essence sur scène. Par ailleurs, son travail chorégraphique se nourrit de diverses collaborations : danseurs, musiciens, concepteurs d’images et plus particulièrement concepteurs d’éclairage viennent développer un environnement riche et singulier en relation étroite avec son langage chorégraphique.

    Biographie

    Chantal Lamirande œuvre en danse contemporaine depuis plus de 20 ans. Après les pièces Sens… (2001), DE-LIGHT, DE DANSE (2004) et Vision (2006), elle fonde, en 2009, sa compagnie LamirandDanse dans la foulée d’une première programmation à l’Agora de la danse avec la pièce Projet X.

    En plus de Laboratoire #2, présentée au festival Quartiers Danses 2013, la chorégraphe partage actuellement son temps entre deux projets d’importance : sa prochaine création, Ex-tension, qui sera présentée à l’Agora de la danse en 2014, ainsi qu’une commande de Corpuscule Danse. Détentrice d’une maîtrise en danse de l’UQÀM, Chantal Lamirande fait partie du corps professoral du département de danse du Collège Montmorency.

    Photo : Normand Marcy

    RETOUR